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Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
ㄨ l'université hungcalf
Mar 6 Fév 2024 - 15:50
tout savoir sur l'université magique
un peu d'histoire
Fondée en 1318 par Eldewin Arturus Hungcalf, l'université magique détient une renommée internationale auprès de la population sorcière. Les étudiants s'y pressent pour y recevoir la meilleure éducation, et ressortent avec un diplôme prestigieux... Si toutefois ils parviennent à l'obtenir. La rivalité au sein de la faculté est donc très présente : il ne s'agit pas d'être bon, mais meilleur que les autres. Et si l'entraide à l'intérieur d'une même Maison est de rigueur, la compétition entraîne tout de même un individualisme certain. Il est vrai que certains étudiants suivent moins la cadence que d'autres, mais ces derniers ne sont pas à l'abri d'une défaite cuisante. Pour être à Hungcalf, encore faut-il le mériter. Car Hungcalf n'est pas la seule université du monde sorcier, mais elle a la réputation - justifiée - d'être un établissement d'élite. Ceux qui n'obtiennent pas les résultats suffisants sont généralement évincés, renvoyés vers les autres établissements sorciers, ou vers la vie active. Les plus "chanceux" parviendront à justifier d'un redoublement, mais ces cas font figure d'exception.
Au niveau de la protection de l'université, Hungcalf est aussi bien protégé que Poudlard. Ainsi, outre le fait d'être incartable, la faculté dispose d'un dispositif anti-transplanage : vous ne pourrez transplaner qu'une fois en dehors du campus, mais jamais à l'intérieur.
doyen & professeurs
Le Doyen est toujours un sorcier très important, décoré de l'Ordre de Merlin, ou ayant occupé un poste important au Ministère. Il est l'homme le plus respecté de la faculté. Surchargé de travail, il est donc difficile d'obtenir un rendez-vous avec ce dernier, bien qu'il fasse tout pour veiller sur ses étudiants. Le Doyen est élu par les membres du Magenmagot, dès que son prédécesseur décède ou démissionne. Il occupe le poste de directeur de la prestigieuse université et en est le garant. L'ancien doyen était le célèbre auror Philius Lacorne. Suite à son départ en retraite, c'est Ezechiel McArthur, ancien ministre du département des Mystères et deux fois décoré de l'Ordre de Merlin qui reprit les rênes de l'université. Les professeurs quant à eux, n'en sont pas moins renommés. S'ils n'ont pas été décorés de l'Ordre, ou n'ont pas forcément occupé de grands postes, cela ne les empêche guère d'être qualifiés de grands enseignants. Avoir un poste professoral à Hungcalf est autant un devoir qu'un privilège : il leur faut former les étudiants avec panache pour garder le niveau de l'université. En contre-partie, ils sont toujours respectés par les étudiants (du moins par les plus lucides d'entre eux). Les professeurs ne peuvent être âgés de moins de 35 ans.
sanctions : conseils de discipline
Relativement rares, on évite en général d'y avoir affaire. Il s'agit d'une réunion rassemblant une grande majorité des professeurs ainsi que le Doyen et un (ou plusieurs) représentants de l'association étudiante (aesh), afin de discuter de l'avenir d'un des étudiants de l'université lorsque ce dernier a commis une faute énorme, ou est perçu comme un indésirable (s'il a été surpris en possession de whisky pur feu au sein de l'université un trop grand nombre de fois, par exemple). Après la réunion, il est rare que l'étudiant en sorte indemne : le renvoi est souvent l'issue la plus fatale, mais il peut aussi écoper d'avertissements. Le conseil de discipline est aussi valable pour les professeurs, si ces derniers abusent de leur pouvoir.- cursus et diplômes
- précisions sur les options
- admissions et changements de cursus
- vie quotidienne
- règlement intérieur
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Re: ㄨ l'université hungcalf
Mar 6 Fév 2024 - 15:51
parcours universitaires
Années et parcours
Les études à Hungcalf se déroulent en totalité sur dix années, mais libre à vous de vous arrêter au premier ou second diplôme. L'âge des étudiants va (généralement) de 18 à 28 ans, mais il arrive de voir des élèves plus âgés encore dans le cas de redoublements ou pour ceux ayant pris une ou plusieurs année.s sabbatique.s. Chaque étudiant doit choisir une filière spécifique, ainsi que des options facultatives s'il le désire. Diplôme obtenu : D.U.C.s (Diplôme Universitaire Cabalistique)
Diplôme obtenu : M.A.G.I.C.s (Maîtrise Affirmée de la Grande Institution Cabalistique)
Diplôme obtenu : D.E.F.I.S (Doctorat Extrêmement Fastidieux et Intensif de Sorcellerie)
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour vous aider à calculer l'année d'étude de votre personnage (sauf redoublement ou saut de classe).
- → récapitulatif des dates pour l'année 2023-2024:
- Né avant le 31 août 1988 : professeur, sorcier
- Né avant le 31 août 1995 : sorcier, assistant, autre personnel de Hungcalf
- Né entre le 1er septembre 1995 et le 31 août 1996 : 10e année
- Né entre le 1er septembre 1996 et le 31 août 1997 : 9e année
- Né entre le 1er septembre 1997 et le 31 août 1998 : 8e année
- Né entre le 1er septembre 1998 et le 31 août 1999 : 7e année
- Né entre le 1er septembre 1999 et le 31 août 2000 : 6e année
- Né entre le 1er septembre 2000 et le 31 août 2001 : 5e année
- Né entre le 1er septembre 2001 et le 31 août 2002 : 4e année
- Né entre le 1er septembre 2002 et le 31 août 2003 : 3e année
- Né entre le 1er septembre 2003 et le 31 août 2004 : 2e année
- Né entre le 1er septembre 2004 et le 31 août 2005 : 1e année
Nous vous invitons à veiller à la cohérence entre la date de naissance de votre personnage et l'année d'études / la situation professionnelle que vous souhaitez lui octroyer. En cas de doute, ou pour une situation particulière, n'hésitez pas à contacter un membre du staff.- Né avant le 31 août 1988 : professeur, sorcier
Diplômes & examens
Les examens peuvent être réguliers tout au long de l'année, et ce au bon gré des professeurs. Les examens non terminaux ne comptent que pour une infime partie de la note finale, et pourtant doivent être pris très au sérieux puisque c'est aussi grâce à eux que vous pouvez vous entraîner... et attirer le regard de vos professeurs qui en règle générale font votre réputation de bon, ou mauvais élève.Les examens terminaux quant à eux, ont lieu deux fois dans l'année : en Décembre avant les vacances de Noël, et en Juin avant les vacances d'été. Ce sont des périodes de stress et de révisions intenses pour les étudiants, tant ils sont importants.. Les examens sont constitués de pratique, et de théorie.
Les diplômes ne sont délivrés qu'à la troisième, sixième et dixième année :
ϟ Les D.U.C.s (Diplôme Universitaire Cabalistique) sont acquis à la fin de la troisième année. Libre à vous de partir de l'université à la suite, ou de continuer vos études si vous visez un métier (ou une renommée) d'une plus grande échelle. Si vous souhaitez poursuivre vos études (ou repartir avec votre diplôme en poche), il vous faudra au minimum une moyenne de A (Acceptable).
ϟ Les M.A.G.I.C.s (Maîtrise Affirmée de la Grande Institution Cabalistique) sont accordés à la sixième année. Vraiment difficiles à obtenir, il vous faudra au minimum une moyenne E (Effort exceptionnel) si vous désirez repartir avec.
ϟ Les D.E.F.I.S (Doctorat Extrêmement Fastidieux et Intensif de Sorcellerie). sont accordés à la dixième année. Extrêmement difficiles à obtenir, seuls les étudiants les plus brillants (et souhaitant se spécialiser dans un domaine particulièrement pointu) obtiennent ce diplôme. Il vous faudra une moyenne O (Optimale) et au minimum un E (Effort exceptionnel) à votre thèse si vous désirez repartir avec.
parcours universitaires
Ils sont au nombre de onze, chaque filière vous amenant vers des métiers et connaissances spécifiques (la liste des métiers est non exhaustive).Si vous souhaitez savoir combien de personnes suivent tel ou tel parcours avant de faire votre choix, vous pouvez vous rendre ici.
Précisions : Les différents diplômes obtenus permettent d'avoir des degrés de compétence plus ou moins élevés dans une filière. Lorsque les étudiants entrent en DEFIS, ils commencent à travailler sur leur thèse et ont donc de moins en moins de cours à proprement parler. Ils suivent quelques cours spécifiques à leurs années ou qui s'insèrent dans leur spécialisation, mais ils consacrent la plupart de leur temps à la recherche et à leurs stages pratiques.
En ce qui concerne les différents diplômes et leurs débouchés, il faut avant tout être logique (il y a des précisions pour certaines filières). Le maître-mot est cohérence, mais si vous rencontrez des difficultés à y voir clair, n'hésitez pas à contacter le staff.
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★ Exemples de métiers : Guérisseur, médicomage, spécialiste en pathologie des sortilèges, assainisseur de poisons ...
★ Afin d'être médicomage, il vous faudra valider vos MAGICs et donc votre internat - Les années de thèse (DEFIS), permettent de se spécialiser (psychomagie, urgentisme, cardiologie...). Avec les DUCs, vous pourrez exercer en tant qu'infirmier(e).
━
★ Exemples de métiers : Membre du magenmagot, diplomatie, relation publiques avec les Moldus , ministre ...
★ Le niveau d'études déterminera la place que pourra occuper l'étudiant qui aura suivi ce cursus. Les stages ont également une importance capitale car ils déterminent souvent les départements que rejoindront les étudiants en fin d'études. Ainsi, un étudiant qui aura été jusqu'aux DEFIS et aura fait plus d'années de stage, pourra certainement obtenir un poste avec responsabilités, contrairement à ceux qui seraient sortis d'études avec uniquement leurs MAGICs.
━
★Exemples de métiers : Auror, sorcier d'élite de la Brigade de police magique, sorciers d'élite de la Brigade de tireurs de baguettes magiques...
★ Comme pour la Justice Magique, le niveau d'études déterminera la place que pourra occuper l'étudiant en entrant dans la vie active (et souvent le Ministère de la Magie). Ainsi, un étudiant qui aurait ses MAGICs commencerait en tant qu'auror junior (on ne peut pas lui confier de missions très importantes et il doit suivre les directives de l'auror-senior avec lequel il est en binôme), tandis qu'un étudiant qui aurait ses DEFIS, serait considéré comme apte à être auror-senior et donc avoir en responsabilité un partenaire moins expérimenté. Il mènera alors de vraies missions, tout en supervisant l'entraînement de son binôme. Quelques années plus tard, ils pourront passer chefs d'équipe.
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★Exemples de métiers : Langue de plomb, briseur de sort chez Gringotts, oubliator, potionnistes, fabriquant de baguettes ou de balais.
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★Exemples de métiers : Dresseur d'animaux dangereux, guérisseur d'animaux, botaniste, dresseur de trolls de sécurité, soigneur de dragons.
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★Exemples de métiers : Maître des runes, historien, archéologue, écrivain, professeur (écoles & universités magiques), érudits, traducteur-interprète, archiviste, libraire.
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★Exemples de métiers : Photographe, reporter, journaliste, pigiste.
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★Exemples de métiers : Couturier(e), artisan, créateur de robes de sorciers, styliste, créateur de robes enchantées & vivantes, tisserand...
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★Exemples de métiers : Architecte (de banques, stade de quidditch, château, etc), architecte d'intérieur, arithmancien(ne), ingénieur magique...
━
★Exemples de métiers : Joueur de quidditch, arbitre, créateur de balais, créateur de souaffle/vif d'or/cognards ...
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- ★Exemples de métiers : Artificier, chanteur, musicien, comédien, artiste du cirque, artiste peintre, chorégraphe, danseur.
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Re: ㄨ l'université hungcalf
Mar 6 Fév 2024 - 15:52
précisions sur les options
Principes et liste des options
Selon le parcours choisi par l'étudiant sorcier (voir ci-dessus), vous aurez trois options obligatoires, et ce dès la première année. Selon le caractère, les affinités et capacités de votre personnage, vous pouvez opter pour d'autres options facultatives en supplément, dans la limite de trois options facultatives maximum, ou ne pas en prendre du tout.
Le volume horaire de vos cours obligatoires sera toujours plus important que celui de vos options ! Néanmoins, le contenu des cours restera sensiblement le même, que les cours soient obligatoires ou optionnels. Il n'est donc pas rare que certains étudiants se retrouvent en difficulté, changent ou décrochent d'une option au cours de leur scolarité.
Les options facultatives sont à choisir parmi les suivantes :
━ Arithmancie
━ Arts plastiques
━ Arts scéniques
━ Astronomie
━ Botanique
━ Défense contre les forces du mal
━ Divination
━ Dragonologie
━ Droit magique
━ Étude des Moldus
━ Étude des Runes
━ Histoire de la Magie
━ Littérature Magique
━ Médias Moldus et Sorciers
━ Médicomagie Appliquée
━ Métamorphose
━ Potions
━ Sciences Politiques et Magiques
━ Soins aux Créatures Magiques
━ Sortilèges et Enchantements
━ Stylisme sorcier
━ Vol
Par exemple si vous êtes étudiant en Médicomagie, vous assisterez obligatoirement aux cours de Potions, Sortilèges, et SACM, qui seront les options principales de votre cursus, et les plus avancées. Mais libre à vous de prendre en plus des cours de Vol ou de Divination même si les options n'ont rien à voir avec votre parcours, seulement leurs coefficients seront moins élevés.
Descriptif des options
Arithmancie | Le principe : le mot vient du grec arithmós signifiant nombre, et de manteia signifiant divination. Il s'agit donc d'une science de divination basée sur les chiffres de 1 à 9 et des calculs compliqués. C'est une matière à ne pas confondre avec la divination dont elle se rapproche. L'arithmancie est souvent pratiquée par les briseurs de sorts.
Arts plastiques | Le principe : cette matière désigne le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes. Elle prend toutes les formes possibles: dessin, photographie, peinture, sculpture, poésie, etc.
Arts scéniques | Le principe : cette matière désigne le regroupement des arts vivants comme le théâtre, la musique, la danse.
Astronomie | Le principe : le mot vient du grec astron, astre, et de nomos, loi. C'est donc la science qui étudie la position, les mouvements et la constitution des corps célestes. C'est une matière à ne pas confondre avec l'astrologie qui est étudie aussi les positions planétaires mais ceci dans le but de déterminer certaines caractéristiques psychologiques d'une personne en fonction des positions planétaires au moment de sa naissance. Il est à noter que les élèves ayant pris l'option Divination étudient l'astrologie. Mais il faut dire que l'on ne connaît pas grand-chose sur le déroulement des cours d'Astronomie.
Botanique | Le principe : le nom est très clair, les élèves étudient la botanique des plantes magiques c'est-à-dire qu'ils apprennent aussi bien à les reconnaître, à les rempoter ou à en extraire le suc. Les cours ont lieu à l'extérieur du château dans les serres où pullulent nombre d'espèces de plantes de la plus inoffensive à la plus dangereuse. les plantes et les herbes sont essentielles dans le monde magique et servent aux potions.
Défense contre les forces du mal | Le principe : Sous l'appellation populaire DCFM se cache un enseignement très vaste. Cette matière regroupe autant l'apprentissage et la pratique des mauvais sorts que l'étude de toutes sortes de créatures magiques considérées comme dangereuses ou nuisibles. Les élèves apprennent par exemple à reconnaître un loup-garou ou à repousser un épouvantard. Le plus souvent un cours efficace est un cours pratique. En fait, la DCFM est plutôt un terme générique qualifiant la transmission d'un savoir magique de défense et d'attaque. Et c'est dans ce cours que les futurs sorciers sont préparés à affronter la guerre qui se profile.
Divination | Le principe : la divination est un art qui existe depuis des années et qui renvoie à un grosse question existentielle typiquement humaine: de quoi sera fait demain ? Effectivement une des qualités essentielles qui distingue l'homme de l'animal est sa faculté à se projeter dans le futur et, par conséquent, à le craindre. La divination était considérée comme une composante absolue de la vie politique pour plusieurs civilisations anciennes et ceux qui la pratiquaient étaient vénérés. Les plus fameuses devineresses sont les Pythies ou Oracles de Delphes. Outre les Pythies, les Sibylles dont le nom signifie "volonté de Jupiter" étaient aussi des devineresses et on leur attribuait le pouvoir de savoir communiquer avec les entités supérieures.
Dragonologie | Le principe : la dragonologie est l'étude des dragons par excellence et mène vers le métier de dragonologue. Grâce à cette option, les dragons les plus rares (mais également les plus communs) n'auront plus de secrets - ou presque - pour les étudiants. Quelles sont les différentes espèces de dragons et dans quel type d'habitat peut-on les voir évoluer ? Quelles sont leurs proies de prédilection et leurs modes d'attaque spécifiques ? Comment préparer les potions complexes qui permettront de les soigner ? Comment les manipuler en toute sécurité ? Ce cours (très dangereux, rappelons le) permettra aux étudiants les plus téméraires de mêler aussi bien la pratique que la théorie.
Droit magique | Le principe : si la plupart des aspects de la vie des sorciers du pays sont régis par le droit national moldu, il est évident que d'autres ne sont régies que par les volontés du législateur sorcier : L'encadrement du secret magique, l'élevage des créatures fantastiques, le sport sorcier, l'obtention d'une baguette ou encore le dépôt de brevet pour les diverses inventions ... sans parler du droit constitutionnel et administratif magique régissant la vie politique et administrative de la communauté. Une discipline indispensable pour vous y retrouver dans les arcanes du Ministère....
Étude des moldus | Le principe : étude de la vie quotidienne sans l'usage de la magie et sans analyse ni anthropologie. Exemple : comment fonctionne l'électricité, comment soulever des charges lourdes etc.
Étude des runes | Le principe : les runes sont des caractères anciens, on peut donc supposer que le travail des élèves est de savoir les reconnaître et d'en saisir le sens. Les runes ont ce côté mythologique et fascinant que possède tout alphabet non latin. Les runes sont comme les idéogrammes asiatiques qui donnent plus un sens qu'une lettre à des caractères prédéfinis. C'est pourquoi il a été aisé d'y associer nombre de symboles et pourquoi pas une sorte de pouvoirs.
Histoire de la magie | Le principe : c'est une matière à l'appellation très transparente. Il s'agit en somme d'étudier l'histoire du monde magique c'est-à-dire ses guerres, ses luttes, ses évolutions.
Littérature Magique | Le principe : La magie ne s'arrête pas à la DFCM ou à la potion, et nombre de sorciers ont envie de s'évader : cette matière est faite pour ça. Parfois redondante, elle vous explique en long en large et en travers les nombreux courants ayant traverser toutes les époques magiques. Après tout, il n'y a pas que les contes de Beedle & Badle dans la littérature magique. D'autres fois, vous aurez le droit à des cours plus pratiques pour démontrer votre plume d'or.
Médias moldus et sorciers | Le principe : C'est l'étude et la mise en oeuvre de tout moyen de transmission sorcier ou moldus : radios, télévisions, journaux etc.
Médicomagie appliquée | Le principe : Si un bon médicomage est avant tout un bon médecin, capable de diagnostiquer une varicelle, une grossesse ou un pouce cassé, certains symptômes et maladies ne touchent que la population sorcière. Ce cours, mêlant théorie et pratique, se consacrera dans les premières années aux maladies les plus communes et à l'étude anatomique, pour aborder les pathologies les plus spécifiques ou rares pour les doctorants en la matière.
Métamorphose | Le principe : le mot "métamorphose" vient du grec "metamorphosis" et signifie transformation ou changement de forme. Cette matière donc est définie comme l'art de transformer une chose (animée ou non) en une autre au moyen d'une formule magique et de sa baguette. C'est l'une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes. La métamorphose englobe d'ailleurs la métamorphose humaine (animagus).
Potions | Le principe : Le cours de Potions apprend l'art de mélanger des ingrédients divers dans le but d'obtenir un breuvage aux effets choisis. Par exemple on peut grâce aux potions modifier son apparence, guérir une personne, accroître ses capacités de mémoires, etc. C'est une matière difficile qui demande un effort permanent de concentration et de précision. De plus, les potions utilisent perpétuellement des ingrédients d'origine végétale, animale ou minérale que l'élève doit connaître. C'est pourquoi cette matière demande aussi de solides bases en Botanique, voire en Soins Aux Créatures Magiques.
Sciences politiques et magiques | Le principe : Le cours consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et surtout au sein de l'État magique. Parmi les sous-disciplines les plus importantes, mentionnons : le droit magique, la philosophie politique, les relations ou études internationales, la politique comparée et l'étude des comportements électoraux moldus et sorciers.
Soins aux créatures magiques | Le principe : les cours se déroulent généralement dans la carrière ou dans les bois durant les heures consacrées aux SACM, les élèves apprennent à s'occuper des espèces animales magiques. Ils étudient aussi bien leur comportement, leurs habitudes alimentaires que leur évolution biologique.
Sortilèges et enchantements | Le principe : le cours de sortilège a pour ambition d'apprendre aux étudiants les différentes manières qui existent pour ensorceler les objets. En exemple on peut citer le sortilège d'attraction, le sortilège d'allégresse ou encore le célèbre Fidelitas qui désigne un Gardien du Secret. Néanmoins il semble que la notion même de sortilège est un peu confuse et désigne en réalité tout ce qui n'attrait pas la métamorphose ou aux mauvais sorts. Les sortilèges s'avèrent sans doute aucune être très puissants et ils demandent une grande maîtrise magique.
Stylisme Sorcier | Le principe : Matière la plus importante du cursus de Mode & textile magique, elle regroupe les cours de dessin, de couture, d'histoire de l'art centré sur la mode et le textile, autant que de longues sessions de créations tout au cours de l'année sur un thème tantôt imposé, tantôt libre. Longtemps, la matière a été très élitiste, en ne se concentrant que sur la mode sorcière. Aujourd'hui, les plus contemporains de ces professeurs et stylistes comprennent l'importance du mélange entre l'art moldu et l'art sorcier.
Vol | Le principe : il s'agit ici pour les étudiants de se perfectionner dans l'art de voler sur un balai. Cette matière s'adresse avant tout aux membres des différentes équipes de Quidditch, ou aux étudiants souhaitant pouvoir parcourir de longues distances sur un balai. Les personnes souhaitant rattraper un retard accumulé à l'école de sorcellerie dans cette matière peuvent également s'y inscrire.
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Re: ㄨ l'université hungcalf
Mar 6 Fév 2024 - 15:52
parcours universitaire
admission
On admettra que la sélection est rude pour rentrer à Hungcalf, et que seuls les très bons étudiants ayant eu une note Optimale à leurs A.S.P.I.C. (« accumulation de sorcellerie particulièrement intensive et contraignante », en septième et dernière année à Poudlard) peuvent entrer dans cette université très convoitée... Ou alors les étudiants très riches dont la renommée de papa et maman peut venir appuyer la candidature.Contrairement à Poudlard dont l'inscription est obligatoire, ce n'est pas Hungcalf qui vient à vous, mais vous qui venez à Hungcalf. Après tout, y faire ses études est un choix et un privilège, non une obligation. Ainsi l'étudiant doit lui-même s'y inscrire, en envoyant un hibou de motivation au Doyen accompagné de la preuve de son Optimal lors de ses A.S.P.I.C.. L'étudiant reçoit une réponse dans les trois jours à venir. Si cette dernière est positive, il vous faudra la signer afin d'accepter le règlement de l'université : une fois votre signature apposée sur le papier, le parchemin absorbera l'encre, et le nom de votre future Maison y apparaîtra (la calligraphie est paraît-il un excellent moyen de déceler votre personnalité).
NB : Si vous êtes un ancien serpentard, vous serez probablement assigné à la maison Grymm. Cependant, si votre personnalité a évolué, il se peut que vous changiez de maison. C'est votre signature qui déterminera votre affiliation.
Changement de cursus (in RP)
Un étudiant d'Hungcalf peut vouloir se réorienter, et demander un changement de cursus. Toutefois, ce type de demande obéit à certaines règles. Ainsi, et sauf cas de force majeure, si l'étudiant a suivi les trois matières obligatoires du nouveau cursus (en options obligatoires ou facultatives dans son ancien cursus), il a la possibilité de reprendre le nouveau cursus :
- en 1ère année, s'il n'a pas encore obtenu ses DUCs
- en 4ème année, s'il a obtenu ses DUCs, mais n'a pas encore validé ses MAGICs
- en 7ème année, s'il a obtenu ses MAGICs mais n'a pas obtenu ses DEFIs
- en 9ème année, s'il termine sa 10ème année dans l'ancien cursus
Si l'étudiant n'a pas suivi les trois options du nouveau cursus, il peut reprendre un nouveau cursus en 1ère année.
Chaque demande de réorientation doit faire l'objet IRP d'un dossier étudié par le doyen et le personnel enseignant d'Hungcalf, qui se réserve le droit de refuser une réorientation si l'étudiant ne remplit plus les critères élitistes de l'université, ou, le cas échéant, si son statut ne lui permet plus l'octroi de la bourse d'études dont il faisait l'objet au préalable.
Par ailleurs, si lors de sa réorientation, un étudiant possède déjà un bon niveau dans certaines options, il se peut que le corps professoral lui autorise une réorientation en 1ère année en cursus allégé pour palier aux lacunes rencontrées dans la ou les options qui lui font défaut. L'étudiant ne suivra alors que les cours de son nouveau cursus dans la matière lacunaire, sans obligation d'assister aux autres matières obligatoires déjà validées dans son précédent cursus.
Exemple : Holly a validé ses MAGICs en Justice Magique. Elle a un niveau 6e année en Sciences politiques magiques, Histoire de la magie, et Étude des moldus. Elève modèle, elle avait également validé les options facultatives suivantes : Sortilèges, Littérature magique, Musique.
Lorsqu'elle demande à se réorienter en Mode et Textiles, elle a déjà validé l'Étude des moldus en option obligatoire, et les Sortilèges, en option facultative. Le Stylisme sorcier lui fait défaut, et elle choisit de prendre l'option Potions en supplément.
Elle reprend donc le cursus en 1e année avec ces deux options, sans avoir à suivre les cours d'Étude des moldus et Sortilèges déjà validés.
Changement de cursus (hors RP)
Cela passe par une demande auprès du staff, qui approuve ou non en fonction des motivations présentées et des critères ci-dessus.- Hungcalf UniversityΔ PNJ - Temple du Savoir Δ
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Re: ㄨ l'université hungcalf
Mar 6 Fév 2024 - 15:54
Vie quotidienne
comment ça se passe au jour le jour ?
Code vestimentaire
A Hungcalf, il n'y a pas d'uniforme : libre à vous de porter robes de sorciers ou vêtements moldus, tant qu'ils sont décents. Néanmoins, la tradition (et surtout les rivalités !) veut que les étudiants portent en permanence le blason ou la couleur de leur Maison : écusson brodé sur leurs vestes, chemises, sacs ; cravates, rubans, foulard aux couleurs de la maison concernée...équipes de quidditch
Elles sont la fierté de l'université : si à l'intérieur de Hungcalf, elles se composent en 6 équipes afin de faire s'affronter les différentes Maisons, à l'occasion des rencontres inter-universitaires magiques, les meilleurs joueurs sont sélectionnés pour former une seule équipe représentant Hungcalf. Les joueurs de Quidditch sont donc toujours très bien vus, et souvent enviés.Emplois du temps
Ils varient considérablement bien sûr, selon si le jeune sorcier a choisi énormément d'options ou non. Mais globalement, les cours ont lieu du lundi au vendredi, les plus matinaux débutant à 8h00, et les plus tardifs finissant à 20h00 (excepté pour l'Astronomie, qui peut avoir lieu la nuit). Bien sûr, la journée des étudiants est rarement pleine : il peut vous arriver de n'avoir que deux heures de cours dans une journée, et une dizaine le lendemain. Néanmoins n'oubliez pas que le travail personnel fourni à côté est absolument conséquent : ne vous endormez pas sur vos lauriers ! Et si sécher les cours y est possible, cela est aussi très mal vu... (ainsi que difficilement rattrapable au vu de leur difficulté).
vie sur le campus
Tous les étudiants dormiront dans leurs maisons respectives. Attention : ce ne sont pas des dortoirs, mais des chambres ! Et ces dernières vont de 2 à 4 personnes. Dans chaque salle commune, les étudiants trouveront un panneau d'affichage afin de connaître toutes les annonces, la liste des grimoires d'occasion à vendre, le règlement intérieur, la liste des clubs et associations, le programme des séances d'entraînement de Quidditch et les messages concernant des objets trouvés ou perdus. Pour les étudiants les plus aisés : si vous ne souhaitez pas vivre au château mais avoir un appartement à Inverness, c'est tout à fait possible, mais gardez bien en tête qu'un loyer n'est pas à la portée de toutes les bourses et que cela implique des allers et retours supplémentaires vers l'université... Pas le plus pratique, donc !
Concernant le corps enseignant et le personnel : tous auront le choix entre habiter un petit appartement dans l'enceinte de l'université ou vivre à Inverness (sauf le garde-chasse qui vit obligatoirement sur le domaine). Cependant, gardez en tête que la plupart des professeurs vivent à Hungcalf et retournent dans leur maison secondaire durant les vacances scolaires.
événements
Des événements sont organisés régulièrement pour les étudiants et professeurs, voire même pour toute la population sorcière ou invernoise. Ils sont organisés tout au long de l'année, et peuvent être aussi bien sportifs que festifs. Généralement, ce sont les talentueuses nymphes de hungcalf qui s'occupent de tout, mais il n'est pas rare de les voir collaborer avec l'association étudiante (aesh) et les beer flops.fêtes étudiantes
Bien évidemment, elles existent aussi à Hungcalf, et en règle générale, c'est l'occasion parfaite pour les étudiants de se lâcher et décompresser. A l'intérieur de la faculté, ce sont généralement les beer flops qui s'occupent de l'organisation des soirées ! Mais les fêtes estudiantines en dehors de Hungcalf sont également légion, et surtout légendaires !- Hungcalf UniversityΔ PNJ - Temple du Savoir Δ
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» miroir du riséd : castel hungcalf
» crédits : créateur du design (ava) tblr (gif)
» âge : fondée en 1318
» gallions sous la cape : 11067
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: ㄨ l'université hungcalf
Mar 6 Fév 2024 - 15:54
Le règlement intérieur de Hungcalf
Règles de vie à l'université
Article n°1 : Les actes de violences physiques et morales, agressions, harcèlements et autres comportements discriminatoires ne sont pas tolérables et seront sévèrement réprimés. Suivant la gravité des actes, l’élève peut être conduit devant le conseil de discipline.Article n°2 : Toute activité illégale à Hungcalf est interdite et se verra sévèrement sanctionnée.Article n°2.1 : Dans le cas demesures exceptionnelles , l'usage de magie noire, bien que n'étant pas illégal en soi, ne saura être autorisé que dans le cadre des cours. Tout usage survenant en dehors de ceux-ci sera prohibé.Article n°3 : La consommation de tabac est autorisée uniquement dans le parc de l’Université. La consommation de drogues est strictement interdite sur tout le domaine universitaire. Y compris la consommation de tentacula.Article n°4 : La consommation d’alcool dans le périmètre de l’université est tolérée uniquement lors des fêtes autorisées par l’Administration. Tout élève surpris à boire ou en état d’ivresse lors des heures de cours sera sévèrement sanctionné.Article n°5 : L’utilisation de farces et attrapes est interdite à l’intérieur de l’université, mais tolérée sur le domaine extérieur du moment qu’elles ne représentent aucun danger.Article n°6 : Il est demandé aux étudiants de prévenir le secrétariat de l'université de la date et du lieu d'organisation de toute fête survenant dans le périmètre de l'université. Un ou plusieurs membres organisateurs devront être désigné.s en amont et sera.ont considéré.s responsable.s de tout débordement (casse/vol/violence/ébriété excessive conduisant à un accident/drogue...). Des sanctions pourront être retenues à l'encontre de cet.te.s organisateur.ice.s.Article n°6.1 : Dans le cas demesures exceptionnelles , les fêtes autorisées les veilles de cours devront respecter les horaires d'ouverture des couloirs de l'université. Les week-ends et veilles de jours fériés, elles seront autorisées jusqu'à 2h du matin maximum.Article n°7 : Les relations inter-personnelles amoureuses entre élèves et professeurs ne sauraient être tolérées, sauf à ce que ladite relation soit antérieure à l’arrivée de l’un des deux concernés au sein de l’institution. Toute transgression produira une sanction pour chacune des parties, avec une situation aggravante pour l’enseignant en position d’influence.Article n°8 : Les sanctions sont administrées suivant la gravité des faits et le taux de récidive de l’étudiant.e. Elles peuvent être : un travail écrit à remettre, des travaux d’intérêt général et autres tâches à effectuer dans l’école sous supervision, un renvoi temporaire ou permanent. Chaque professeur se réserve le droit d’appliquer les sanctions qu’il.elle souhaite pour les infractions commises dans sa classe.Article n°9 : Tout membre d’une association universitaire se rendant responsable d’une infraction grave pourra se voir retirer ses prérogatives et responsabilités.Article n°10 : Les étudiants ayant des parents dans le corps professoral ne pourront être évalués par ces derniers, afin d’éviter tout favoritisme.Article n°11 : L’accès aux salles de cours en dehors des heures d’enseignement est toléré, sauf avis contraire express de l’enseignant référent. Il est interdit d’emprunter du matériel ou des ingrédients pour son usage personnel sans une autorisation formelle préalable du professeur responsable.Article n°11.1 : Dans le cas demesures exceptionnelles , l'accès aux salles de cours pourra être restreint afin de garantir la sécurité de tous. Dans ces circonstances, l'accès aux salles au profit des différents clubs et autres activités extra-scolaires ne pourra être autorisée que sur inscription et justification auprès de l’administration et jusqu’à 22h maximum.Article n°12 : Chaque étudiant a le droit de posséder un animal de compagnie de son choix dans sa chambre, magique ou non-magique. Pour la possession d’une créature magique, seules les créatures de catégorie 1 et 2 sont autorisées. Pour les animaux de petites tailles (boursouflets, rats, etc.), deux spécimens peuvent être acceptés.Article n°13 : Dans le cas demesures exceptionnelles , un couvre-feu à 23h pourra être mis en place. En ce cas, les élèves seront priés de ne plus arpenter le domaine universitaire à partir de 23h pour des raisons de sécurité. Passé cette heure, toute personne trouvée hors des quartiers de sa maison respective se verra recevoir une sanction à la libre appréciation du.de la Surveillante, exception faite des élèves se rendant ou revenant d’un cours d’astronomie et rejoignant leur cours ou leur dortoir. Les vendredi, samedi et veille de jours fériés, les étudiants ne sont pas soumis au couvre-feu, sauf la Forêt qui reste interdite à partir de 23h.Article n°14 : Dans le cas demesures exceptionnelles , les enseignants et surveillants se verront attribuer des pouvoirs de sanctions extraordinaires et temporaires. Les étudiants auront la possibilité de contester les sanctions auprès du Doyen et du Conseil d’administration en référé, avec réponse de l’Administration en moins de 48h, pour éviter toute sanction inique.
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