Accoudé contre une lunette astronomique tu prêtes attention aux différentes réponses données à ta question concernant les propriétés de la surface lunaire. Tu es bien conscient que les sorciers ont encore beaucoup à apprendre des avancées de la recherche moldue. Notamment en ce qui concerne les domaines de la physique et de la chimie. C’est bien pour cela que tu t’es permis d’interroger tes étudiants là-dessus.
« Ce qu’il faut déjà se remémorer c’est qu’en travaillant sur la surface lunaire, nous nous intéressons uniquement à la croûte lunaire. Il faut garder à l’esprit qu’il y a le manteau lunaire juste en dessous, celui-ci recouvrant son noyau. » Tu attends un peu qu’ils puissent prendre des notes. « La surface lunaire se compose de silice, d’alumine, de chaux vive, d’oxyde de fer, de magnésie, de dioxyde de titane et d’oxyde de sodium. » De nouveau, tu marques une pause.
« Vous devez distinguer la roche en elle-même qui se trouve sous la poussière qui la recouvre. La poussière lunaire ou le ‘’sol lunaire’’ est composé, comme évoqué plus tôt par votre collègue, d’oxygène, de sodium, de magnésium, d’aluminium, de silicium, de titane et de fer. Il y a également de l’hélium 3 dont la concentration est beaucoup plus forte que sur Terre. »
« Quant à la géologie lunaire, la croûte est composée, comme le mentionne votre collègue, de pyroxène, d’olivine, d’ilménite, de feldspath plagioclase, formant des roches anorthosites. Il y a aussi du basalte qui est une roche magmatique. N’oubliez pas que le noyau de la lune se compose de magma et qu’effectivement, la Lune s’est constituée à partir d’un morceau de la Terre. Si cela peut répondre à votre question, Monsieur Fumeterre … ? »
Tu fais maintenant signe aux étudiants de rejoindre la balustrade où se trouve les différentes lunettes astronomiques dont vous allez vous servir. Par chance le ciel est suffisamment dégagé pour permettre une vue optimale de l’astre. La question du Lufkin ne reste pas sans réponse puisque tu reviens dessus. « Je pense effectivement que le magnétisme lunaire peut avoir une conséquence sur la magie en elle-même. Les potions sont naturellement impactées par ce magnétisme lunaire, les végétaux également. La magie l’est aussi, je donnerais simplement en exemple ici les rituels magiques qui exigent une réalisation au cours de la pleine lune. La concoction du Sérum de vérité exige par exemple de prêter attention au cycle lunaire afin que le mélange puisse suffisamment mûrir. »
« Je vous propose maintenant d’observer l’astre lunaire. Vous disposez de plusieurs lunettes astronomiques, à vous de sélectionner la plus performante et de me décrire vos observations. Que voyez-vous exactement lorsque vous observez la Lune depuis cette tour ? »
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[Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
Minuit. De là-haut, tu peux observer la belle Inverness, endormie et silencieuse dans la paisible nuit. L’air frais de Septembre vient caresser ta longue chevelure que tu as pris soin d’attacher à l’arrière de ton crâne. T’es vêtu d’une tenue qui rappelle un peu le style d’un motard, chaussures montantes noires assorties à un jean à l’aspect usé. Une veste plus claire, pour trancher, enfin légèrement plus claire. Tu soupires, tu t’apprêtes à donner ton premier cours de l’année. Bien sûr, en tant que Médicomage tu es habitué à donner des actions de formation à des professionnels. Mais là, c’est autre chose. Tu vas traiter d’un sujet qui inspirant à bien des égards. L’Astronomie est une science qui t’as longuement porté durant tes études. T’es un homme brillant, il paraît, c’est sûrement ce qui explique que tu n’aies rien préparé pour l’enseignement de ce soir. Finalement tu sais déjà par où tu vas commencer ton cours. Tes prunelles dévalent jusqu’au parc de l’Université où plusieurs baguettes illuminées semblent se diriger jusqu’à la plus haute tour du château. Certainement des étudiants. Tu en étais un il y a encore quelques mois. C’est un sentiment étrange que de se retrouver de l’autre côté de la barrière. D’ailleurs tu n’es même pas certain de vraiment l’être. Tu verras bien. De ta baguette de noisetier tu fends l’air ambiant afin d’illuminer les torches présentes autour de la tourelle. De là, il y a une vue imprenable sur le ciel. Tu lances un enchantement afin de réchauffer l’air autour de toi.
Tu prends place sur le bureau sur lequel tu t’assieds, patient. Les étudiants arrivent peu à peu, tu ne pensais pas qu’il y en aurait autant qui étudieraient l’art noble de l’astronomie. T’es un peu surpris mais pas nécessairement décontenancé. Tu les salues d’un signe de tête, tu comptes donner un cours uniquement théorique ce soir. Sauf si l’envie te prends de proposer une observation de l’astre étudié. Nous sommes dans le premier quartier de lune en ce moment, celle-ci reste donc bien visible. Tu lui accordes une œillade distraite avant de débuter. « Bonsoir tout le monde, Kashmiri Sanahuja, je m’occuperais d’une partie de votre enseignement d’astronomie cette année. J’exerce en tant que Médicomage à Ste-Mangouste sur les services des Pathologies des sortilèges et des Empoisonnements par plantes et potions. Ce soir nous allons étudier plus précisément la lune et ses impacts sur le monde. » Tu marques un silence. « Je vous propose de vous présenter dans un premier temps et de m’indiquer si vous avez déjà quelques idées des éventuels effets de la lune sur l’environnement, les êtres humains et les créatures. C’est à vous. » Le timbre de ta voix invite clairement à se sentir à l’aise dans ta classe. Généralement, malgré ton côté un peu loufoque tu es capable d’inspirer rapidement confiance.
- résumé et consignes:
- - chacun doit se présenter et donner son opinion.
- des réponses courtes pour faire avancer le cours.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
La salle de cours d'Astro, Divination et EDR
En arrivant dans la salle, le Lufkin observa le professeur. Il ne le connaissait pas, il était donc naturellement méfiant. Il attendait de voir s'il était compétent. Après tout, s'il avait été accepté en tant que conférencier à Hungcalf, c'était qu'il devait savoir de quoi il parlait. Erwin pouvait bien lui laisser le bénéfice du doute. Il s'installa donc et attendit le cours débute, un carnet devant lui afin de prendre des notes.
Le professeur se présenta. Il était médicomage. Erwin avait un peu de mal à voir le lien avec l'Astronomie, mais il restait conscient qu'un travail ne définissait pas une personne. Et puis, le sujet du cours était très intéressant. Le Lufkin était curieux d'en savoir plus. Alors pour répondre à la question de M. Sanahuja, il se leva et afficha un sourire poli.
_ Je m’appelle Erwin Fumeterre, je suis en huitième année de botanique et magizoologie. La Lune sert de points de repère aux insectes nocturnes afin d'avancer en ligne droite. Elle influe aussi les marées. Et bien sûr, elle contrôle la métamorphose des loups garous. Et certaines créatures ne sortent qu'à la lumière de la pleine lune. Mais je crois qu'il y a aucune influence sur les plantes qui ait été prouvée.
Les propos du Lufkin étaient moins assurés. Il avait peut-être fait des erreurs. Contrairement à la botanique où Erwin excellait, l'Astronomie l'intéressait moins et il devait avouer qu'il n'en comprenait pas toujours toutes les subtilités.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
Lorsque mes prunelles foncées se posèrent sur l'enseignant, j'hoquetais de surprise. Kashmiri ? Bordel, cette rentrée était décidément spéciale, il y avait plein de nouveaux conférenciers et assistants. Il en faisait visiblement partie, comme moi. Restant toutefois distraite pour ne pas le perturber, je le laissais faire son introduction. Mon regard vint alors se poser sur l'astre lunaire avec un brin d'ironie. Toi, encore toi, toujours toi. Maudite toi. Plongée dans mes pensées, je n'écoutais qu'à moitié la présentation d'Erwin avant de faire la mienne, levant légèrement la main, timidement, comme à mon habitude.
- Bonne nui…soir. Bonsoir… je mmh… m'appelle Abigail Dowell, dixième année en magizoologie et ce que je peux dire de la lune c'est…
Sur ce, je me taisais. Je ne voulais pas non plus passer pour l'intello du groupe. Simplement que mes activités professionnelles et personnelles étaient grandement régies par la lune, alors, je la connaissais. Un peu.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
Je monte doucement les marches de la tour d’astronomie pour ce cours nocturne. Avoir ce cours de nuit est rare et je pense que cela va être intéressant. J’aime cette matière bien que j’ai des difficultés en ce moment à suivre mais c’est parce que je n’y mets pas du miens, je n’ai pas forcément envie, je fais acte de présence aux cours sans forcément m’y intéressé, mais j’ai décidé qu’à la rentrée, ça allait changer. Je devais tenter de passer à autre chose et ne plus penser à mes malheurs. Je gravis donc les marches comme un nouveau départ, étrange sensation. Habillée d’un chemisier rose poudré, d’un pantalon noir et des simples derbies en cuir camel, j’ai posé sur mes épaules un pull au cas où la température de la classe baisse, je ne suis pas particulièrement frileuse mais je préfère prévoir, sait-on jamais.
J’entre dans la salle et remarque directement qui sera notre professeur, haussement de sourcil, je ne cache pas ma surprise, je n’y peux rien, je suis expressive. Kashmiri, je lui fais un sourire en coin tout en avançant dans la salle, surprise mais ravie de l’avoir en tant que professeur. Moi qui l’ai déjà eue cours privé, je sais d’avance que cela sera intéressant. Je prends place au second rang côté couloir, je tente sans forcément qu’il en soit convaincue de lui montrer que je serais une bonne élève, en tout cas j’y mettrais du miens. Je l’écoute se présenter, présenter le cours de ce soir, je souris attentive et réfléchis déjà à ma réponse. J’écoute mes camarades et lève la main à mon tour pour me présenter.
- Katherine Lewis dixième année en architecture enchantée. Il me semble avoir lu que les différentes phases de la lune avaient une influence sur l’homme. Par exemple la nouvelle lune est propice pour réaliser des projets, des objectifs. Hm…Le premier quartier est une période je crois d’action, je réfléchis un instant, c’est une phase où il faut avancer. La pleine lune est une période où la créativité, l’intuition est renforcée, les émotions atteignent un pallier élevé également bonnes comme mauvaises d’ailleurs. Et enfin le dernier quartier est le plus calme des phases.
Je lui souris pour lui signifier que j’ai terminé, en soi, j’ignore si ma réponse est bonne, j’ai l’impression d’avoir répondu à moitié, je verrais bien et attends patiemment les réponses de mes autres camarades.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
la lune et ses effets
kashmiri et les étudiants
Présentations faites, tu enchaines presque aussitôt sur la première question de la soirée, à savoir s’il existe, selon eux, d’éventuels effets de la lune sur l’environnement ainsi que la faune et la flore. Sourire poli, ce fut un petit brun qui débuta, expliquant qu’il s’appelait @Erwin Fumeterre, huitième année en filière botanique et magizoologie. Tu rapproches tes genoux de ton torse, toujours assis sur le bureau, en tailleur. Tu acquiesces d’un signe de tête vif avant de reprendre. « Bien vu, Erwin. Et pour répondre à votre question, eh bien il existerait bien une influence sur la croissance des végétaux. Des débats scientifiques, qu’ils soient moldus et sorciers, essaient encore de trancher sur le degré de cette influence. »
Ton but est de proposer un enseignement accessible bien que rigoureux. L’astronomie est une science, il n’y a pas d’approximation. C’est ensuite au tour d’Abigail Dowell de prendre la parole. Là, tu avoues que tu l’attends un peu au détour. Elle t’as prouvé ses connaissances en matière de magie lors de votre rencontre, tu sais qu’elle ne te décevras pas. « La lumière, oui, tout à fait » soulignes-tu à sa suite. « Les individus atteints de lycanthropie voient leurs forces physiques croître à l’approche de la pleine lune, leur irritabilité et leur instabilité sont évidemment sur développé dans ces moment-là. » Une mise en garde ? Probablement. « Quant à l’homme, pour être exact, la phase de sommeil profonde est certes plus qualitative, mais elle est surtout trente pourcent moins longue. » Tu lèves l’index, pointant ici un détail important à prendre en notes. « En fait, la durée du sommeil profond est plus précisément diminuée d’en moyenne vingt minutes. Quant à l’endormissement, il faut compter cinq minutes supplémentaires en période de pleine lune. » Tu leur adresse un sourire, poursuivant ton propos. « Nous nous sommes rendus compte que le cycle lunaire est capable d’influencer la production de mélatonine dans l’organisme. C’est cette hormone qui vient réguler, entre autres, votre sommeil. »
Tu lances un regard à Erwin Fumeterre lorsque @Abigail Dowell explique la croissance de la flore par l’exemple de la fleur lunaire. « Erwin, Abigail vient de vous démontrer une influence lunaire sur une espèce végétale. » Tu reportes par la suite ton attention vers @Katherine Lewis dont les idées sur le comportement humain sont intéressantes. Tu trouves le sujet passionnant et tout à fait propice aux débats. « Comme vous venez de le dire, il semble qu’il y ait des influences sur le comportement humain. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’influence lunaire est avant tout une croyance humaine, une idée selon laquelle l’astre aurait des pouvoirs qui nous surpasseraient. »
Cette fois tu laisses tes jambes pendre le long du bureau avant de te relever tout en restant adossé au bureau. D’un mouvement de baguette le rétroprojecteur se met en route et tu affiches au tableau immaculé des graphiques complexes. Le morceau de noisetier t’aide à pointer les zones graphiques importantes. « Ce sont les résultats d’une étude menée en 2017, par Thomas Wehr, psychiatre américain moldu, dont le travail a démontré une influence des cycles lunaires sur les cycles de la maladie bipolaire. Pour faire simple, vous observez ici des changements d’humeur plus rapides et plus massifs aux périodes où la lune effectue sa révolution autour de la Terre, également ici lors de la phase pleine lune – nouvelle lune et enfin lors de deux phénomènes particuliers : la périgée et la syzygie. »
Tu les laisse prendre en notes tes explications avant de reprendre. « Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que sont ces deux phénomènes de périgée et de syzygie ? » Tu marques volontairement une pause, jouant de ta baguette entre tes doigts. « Que pensez-vous de l’étude que je viens de vous présenter ? Est-ce que, pour vous, cela vient éclairer les notions apportées par votre collègue, Miss Lewis ? »
- résumé et consignes:
- Kash résume et répond à tout le monde avant de créer des liens entre les dires de chacune et chacun.
- Il présente une étude scientifique moldue sur les liens entre la lune et la psychologie.
- Il invite les étudiants à définir deux notions fondamentales en astronomie lunaire (la périgée et la syzygie).
- Il propose aux étudiants de donner leurs avis sur l'étude présentée et de proposer des liens avec les notions développées par Kate.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
J'essayais alors avant tout de me concentrer sur les mots de Kashmiri, car le sujet m'intéressait véritablement. Toutefois, je ne comprenais pas un détail qu'il venait de dire. Je le gardais pour moi, attendant qu'il termine ses explications.
Les yeux tournés sur le tableau d'où les notes apparaissaient, je noircissais mon carnet de mots clés pour pouvoir effectuer des révisions efficaces, avant de réfléchir à l'ensemble de ce qu'il essayait de nous transmettre. Les sourcils légèrement froncés, signe de ma réflexion silencieuse, je me hasardais alors, timidement.
- Une syzygie est un phénomène d'alignement. Par exemple le soleil, la Terre et la lune. C'est, entre autre, ce que sont les éclipses, et on utilise se terme quand le soleil et la lune sont en conjonction ou en opposition. Je marquais un temps d'arrêt avant de poursuivre. Le périgée est le moment où la lune est au plus près de la Terre. Son inverse est l'apogée. Il se déroule environ vingt-sept jours entre chaque périgée, le temps que la lune se déplace sur son orbite.
Je restais ensuite silencieuse un instant, réfléchissant toujours. Que Kashmiri utilise le terme d'être éclairé alors que nous parlions de lune me faisait sensiblement sourire. Pourtant, je n'arrivais pas à vraiment comprendre là où il voulait nous mener alors que je n'avais pas compris une opposition tout à l'heure.
- Si les cycles lunaires peuvent influencer certaines maladies psychologiques, peut-on vraiment penser que les influences de phases lunaires soient que superstitions ? De même qu'il a été prouvé que le sommeil est troublé. L'astre lunaire a donc vraiment des pouvoirs qui nous influenceraient… mais j'en viens à me demander si, au-delà de la lune, ce ne sont pas aussi des résultats d'équation. Comme par exemple le magnétisme terrestre qui pourrait influencer notre humeur, il serait plus fort durant ces périodes précises.
- Résumé:
- Abi essaie de répondre aux questions et remarques de Kashmiri
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
la lune et ses effets
Annegreth
Amante à la robe blanche comme la plus pure des colombes, soleil de la nuit dans une nuit d’étoiles qui scintillent comme les yeux d’une jeune femme à qui un bel homme gâte des plus beaux compliments, ce premier cours d’astronomie de l’année rend Anegreth assez rêveuse, raison pour laquelle elle laisse ses camarades répondre aux premières questions de leur enseignant. La jeune danoise a beau avoir la tête dans les étoiles, elle est tout de même resté attentive à ce qui se passe pendant le cours. Ainsi, l’enseignant n’est pas leur professeur habituel, il n’est que conférencier, mais son air sûr de lui lui donne une aura particulière, une aura qui semble correspondre à l’alignement des astres dans le ciel qui les surplombe elle et ses amis. Annegreth écoute de manière distraite les flots de parole que certains élèves servent à leur enseignant. Influence de l’astre lunaire sur les loup-garous, une réponse qui revient souvent, sur les insectes mais aussi sur les humeurs des hommes. Mais aucun ne mentionne l’influence de la lune sur les sentiments ou sur la puissance de la magie. A croire que les insectes, les plantes et les créatures de la nuit valent mieux que les sorciers pour certains d’entre eux, chose étonnante pour une élève comme Annegreth qui vient de Durmstrang, cette forteresse de pierres noires où les sorciers semblent être au cœur de tous les sujets d’étude. Nouvelle surprise, et la jeune femme ne peut s’empêcher de hoqueter, même si elle feint l’absence de réaction, ce qui ne peut berner grand monde, quant à la mention par l’enseignant d’une étude moldue. Pourquoi une étude moldue ? Ils n’étaient pas en cours détude des moldus, mais bien d’astronomie non ? Annegreth n’intervient pas immédiatement, elle écoute attentivement la réponse d’Abigaill, une jeune femme plus âgée qu’elle, en magizoologie, qui a fait de l’étude des dragons son sujet de prédilection. Bien loin que de la spécialité d’Annegreth qui est la magie de l’amour dans la littérature et l’histoire sorcière, et étonnamment on retrouve souvent le rôle de la lune dans certains contes ou certains récits, qu’ils sont fictionnels ou historiques.
Des équations… Ca me paraît bien compliqué et alambiqué, je me doute qu’en alchimie ou en botanique il faille utiliser de tels équations su les astres, mais l’influence magique de la lune n’est-elle pas plus … mystique ? Oh pardon, je ne me suis pas présenté, Annegreth Nordstjerne, étudiante en Littérature et civilisation magique en septième année. Je suis désolée d’avance pour mes remarques mais il me semble que la Lune a des influences bien plus mystiques que si de simples calculs pouvaient les prévoir.
Annegreth marque une pause, levant les yeux vers la voûte étoilée, comme si cette mère au voile noir l’inspirait.
La Lune a toujours eu une influence dans les grandes civilisations antiques : Séléné, Diane et Hécate chez les Romains, Artémis, Luna et Trivia chez les Grecs… La Lune a longtemps été vénérée, pour ses influences magiques dans les civilisations, et le réduire à de simples équations me semble un peu trop … moldu. La Lune ainsi aurait une grande influence sur le sexe féminin, là où le Soleil apparaît comme un symbole masculin dans de nombreuses civilisations. La Lune représente à la fois le cycle, mais aussi la douceur, la quiétude et l’émotion. La Lune est symbole du temps et de la sagesse, et en quelque chose, elle est l’alter ego du Soleil, son exact opposé et son mari qui la complète. L’Homme semble donc voir son esprit calqué sur le rythme de la Lune, mais la magie semble également être influencée. Ainsi, certains sortilèges sont plus puissants lors des phases de pleine lune ou ne peuvent être réalisés qu’à ce moment là.
Annegreth finit enfin sa tirade, consciente d’avoir monopolisé la parole et rosissant quelque peu à la lumière de cette déesse qu’elle vient de citer. A elle-même : peut-être même sommes nous tous les fils et filles de ce couple astral que sont la Lune et le Soleil…
- Résumé:
Annegreth émerge d'un état rêveur et intervient pour donner des réponses plus mystiques et poétiques aux questions sur la Lune. Elle rappelle le rôle de la Lune dans les anciennes civilisations
- Spoiler:
Désolé pour la longueur du post...
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
La salle de cours d'Astro, Divination et EDR
Surpris, Erwin leva le nez de sa feuille lorsque le professeur se mit à citer une étude moldue. Un discret sourire se dessina sur son visage. Ca lui faisait plaisir de voir qu’il n’était pas le seul sorcier à donner de l’importance aux travaux des moldus et à ne pas considérer les sorciers et la magie comme une réponse universelle.
Dans ce cours, Abigail semblait être bien plus dans son élément en astronomie que l’était Erwin. Les réponses aux questions du médicomage semblaient lui venir sans difficulté. Alors, le Lufkin restait passif et prenait des notes. La Lune était un sujet des plus intéressants, bien plus qu’il ne l’avait d’abord cru. Et puis, Erwin devait avouer que même s’il ne connaissait pas le professeur et était encore loin de pouvoir lui accorder un peu de confiance, il le trouvait sympathique et il appréciait son approche du cours.
Une jeune femme qu’Erwin ne connaissait pas personnellement prit ensuite la parole. Elle ne semblait pas d’accord avec Abigail. Et elle se mit à parler de légendes, à parler de choses mystiques. Son discours avait quelque chose de très philosophique. Mais le Lufkin avait du mal à comprendre sa façon de voir les choses. Mais un point surtout fit tiquer Erwin, les équations seraient quelque chose d’un peu trop moldu ? Il ne put plus rester passif et il prit la parole.
_ Les équations possèdent une précision que n’ont pas la magie ou le mysticisme. Et je pense que pour la culture de certaines plantes très sensibles, pouvoir connaître avec précision l’influence de la Lune seule ou combinée à l’attraction terrestre est très important.
De plus, sans les moldus ou la technologie moldues nous ne connaîtrons pas autant de choses sur la Lune ou l’espace.
Erwin tourna ensuite la tête vers le médicomage Sanahuja et s’excusa d’avoir digressé.
_ Désolé, je sais que ce n’était pas le sujet. Pour répondre à votre question, je me demande si la Lune n’a pas donc pas une influence sur la magie des sorciers. Puisque la puissance et la précision des sorts dépend en partie de l’état émotionnel du lanceur. De plus, les êtres et créatures qui vivent la nuit comme les vampires ou les goules, est-ce que La lune pourrait avoir un effet sur leur comportement ?
- Résumé:
- Erwin écoute les explications de tout le monde. Il est content que @Kashmiri Sanahuja cite un travail moldu. Il reprend ensuite @Annegreth Nordstjerne car il n'est pas d'accord, notamment sur les équations trop moldues. Puis, il répond à la question de Kash.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
la lune et ses effets
kashmiri et les étudiants
Les complexes explications présentées, tu orientes la discussion vers deux phénomènes lunaires précédemment cités : la périgée et la syzygie. Jouant toujours du morceau de noisetier entre tes phalanges délicates, tu les questionne désormais sur leurs avis personnels quant à l’étude préalablement développée. C’est Miss Dowell qui débute sa réponse à laquelle tu acquiesces d’un signe franc de la tête pour en signifier ton accord et ta validation.
Tu prends le temps de tourner et retourner ses questionnements dans ton esprit afin de t’en imprégner suffisamment. « Superstitions ou pas, il s’agit surtout de croyances collectives et partagées. Plus l’être humain croie en quelque chose, plus son comportement se modeler de telle sorte qu’il réalisera cette croyance, plus il sera influençable par cette croyance. »
Les bruits alentours se font plus marqués, la nuit prend encore davantage d’ampleur, cela peut s’observer par la brise qui se fait plus calme, laissant le mouvement des torches en enflammées se faire plus bruyant. « Tout ce que nous présentons ici, tout est relié. Le magnétisme terrestre joue nécessairement sur nos organismes. Les hormones jouent sur le fonctionnement des neurones et inversement. Il s’agit d’interrelations. »
Vient le tour d’une étudiante qui n’a pas pris le temps de se présenter. L’objet de ce cours est également de proposer un espace de discussion et de débats, alors tu écoutes son avis avec attention. La jeune femme doute qu’il faille se référer à des équations mathématiques lorsqu’il s’agit d’astres. Tu es convaincu du contraire, ton esprit scientifique sans doute, mais aussi le fait que l’astronomie soit une science mesurable. Elle en vient alors à donner son nom et quelques informations sur sa scolarité.
« Il y a cet aspect mystique, évidemment. Mais n’oubliez pas, Miss Nordstjerne que l’astronomie reste une science. Qui dit science dit protocole expérimental, recherche de la preuve. Si nous étions seulement dans un aspect mystique nous n’userions pas de télescopes, entre autres. Mais je vous rejoins lorsqu’il s’agit des grandes civilisations. Ce que vous dîtes rejoint mon propos de tout à l’heure sur les croyances collectives. »
« C’est précisément ici que je me tourne vers l’avis de Mister Fumeterre. Les équations ont cette précision que n’a pas directement la magie. Effectivement, les technologies et machines moldues nous aident considérablement dans nos recherches. » Tu fronces les sourcils lorsque le garçon s’excuse, prétextant qu’il ne s’agissait pas du sujet. « Bien au contraire, vous venez d’appuyer un point primordial de l’astronomie. Les avancées moldues sont très marquées en la matière. »
Tu te lèves du bureau pour te diriger vers plusieurs grosses lunettes astronomiques. « Il y a des influences de la lune sur le comportement des êtres de la nuit. Ils sont bien plus avantagés en période de pleine lune. Encore une fois nous revenons sur le magnétisme lunaire, terrestre également et leurs facultés sur les organismes vivants. » Tu t’accoudes contre une de ces machines, te tournant de nouveau vers ta classe. « Avant que nous réalisions une observation de l’astre en question, avez-vous une idée des différents composants de la surface de la Lune ? J’entends par là ses composants chimiques et géologiques. »
- résumé et consignes:
- Kashmiri précise le mécanisme d'influence des croyances collectives sur les comportements de chacun.
- Il précise également l'influence du magnétisme terrestre donné par @Abigail Dowell sur l'organisme en rappelant les liens entre neurones et hormones.
- Il ouvre le débat et pointe son accord avec @Annegreth Nordstjerne mais nuance son propos et rejoint @Erwin Fumeterre sur les trouvailles moldues qui sont clairement à valoriser.
- Enfin, il montre son accord avec l'influence sur les êtres de la nuit et lance un nouveau questionnement sur les composants chimiques et géologiques de la lune.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
Aux dernières instructions de Kashmiri, je me permettais de réfléchir rapidement, jetant un œil distrait à l'astre en question, avant de répondre de ma petite voix timide, un peu mal assurée cette fois-ci.
- Mmh sauf erreur le sol lunaire est composé de divers éléments, comme par exemple l'oxygène, le sodium, le magnésium, le titane et le fer. Heu… il n'y aurait pas aussi de l'aluminium et du… rah, j'ai oublié le nom... Et sinon pour le côté chimique il y de l'hélium 3 sauf erreur ?
Je grimaçais un peu, la bouche partant de travers et un sourcil se fronçant. Je n'étais véritablement pas certaine de ma réponse, car voilà des semaines déjà que j'avais lu quelque chose à ce sujet. Ma mémoire n'était pas infaillible, surtout avec la fatigue que j'accumulais en ce moment.
- Résumé:
- Abi écoute attentivement les avis de chacun puis elle sort un carnet pour prendre des notes. Ensuite, elle essaie de répondre à Kashmiri, sans être certaine de sa réponse.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
J’écoute sans forcément participer pour le moment, je n’ai jamais été à l’aise avec l’astronomie bien qu’elle soit une matière fort intéressante. J’ai donc une préférence pour le silence plutôt que dire des âneries. Je ne suis pas une personne qui participe activement en cours et je suis impressionnée que mes camarades connaissent autant de choses sur les astres. J’avais une partie de la réponse que Kash à demander mais j’ai été trop lente à donner ma réponse, d’habitude j’y vais plus spontanément. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai en ce moment. Plus discrète et silencieuse, je me fonds dans la masse et me fait oublier. Laissant le soin à mes camarades les plus motiver de faire avancer le cours, j’espère que Kash ne m’en voudra pas. Ça ne m’empêche pas néanmoins de prendre note de ce qui me paraît intéressant.
Mes notes laissent place à des esquisses des objets alentours puis la silhouette de notre professeur du moment mais j’arrête instantanément, je commence à m’égarer et ce n’est pas le moment. Je relève le menton et joue avec le crayon que je fais passer entre mes doigts pendant que Kash reprends la parole, répondant aux élèves qui ont pris la parole. J’avoue qu’un de mes camarades m’a perdue et je n’ai pas pris la peine d’écouter tout son monologue, j’ai été distraite par mes esquisses. L’Ethelred prend la parole la première pour répondre à la question sur les composants de la surface de la lune, je me redresse, je connais la réponse ! Abi en site une bonne partie mais elle en a oublié, la lune est vraiment mystérieuse et intéressante justement pour tout ce qu’elle compose, je me surprends donc à prendre la parole.
- Je vais surtout me focaliser sur l’aspect Géologique de la lune, Abi à citer beaucoup l’aspect chimique et j’avoue que j’ai peur de m’aventurer sur une pente glissante. Alors, de mémoire elle se compose de minéraux, l’olivine et le pyroxène je crois, il y avait eue des études sans que cela soit prouvé qu’elle pourrait se composer de roches basaltiques également. Après je ne sais pas ce que tu…vous entendez par surface lunaire car il y a l’aspect visible qui est terre et celle sombre qui est mer…je crois.
Là, j’ai parlé bien trop rapidement que je ne l’ai pensé, je lui souris d’un air désolée, j’espère ne pas avoir dit des idioties.
- InvitéInvité
Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
La salle de cours d'Astro, Divination et EDR
L’idée que chaque chose était reliée entre elle plaisait beaucoup à Erwin. Il interprétait ça comme le faut que le hasard n’hésitait pas, que si quelque chose se passait, c’était qu’il y avait une réponse. C’était une pensée réconfortante pour quelqu’un comme lui qui avait encore du mal avec le fait d’avoir perdu sa mère, de ne pas connaître son père et même d’un sorcier pitoyable en sortilèges. C’étaient des mots rassurants qui lui faisaient croire que les bonnes choses qui lui étaient arrivées dans la vie ne seraient peut-être pas arrivées sans celles plus négatives.
Lorsqu’une étudiante partit sur quelque chose de bien plus mystique, presque de l’astrologie, Erwin n’avait pas pu s’empêcher de la reprendre. Il n’était peut-être pas né-moldu, mais il avait été élevé comme s’il en avait été un, alors entendre quelqu’un dénigrer les personnes dénuées de magie ne lui plaisait pas. Le Lufkin avait eu un peu peur que le professeur n’aille pas dans son sens, mais heureusement ce ne fut pas le cas.
Erwin avait aussi posé une question qui lui avait traversé l’esprit, mais il avait l’impression d’être hors-sujet. Certes, ça concernait la Lune, mais il n’était pas de très sûr de si c’était le sujet qui intéressait le professeur cette nuit.
Le regard du Lufkin suivit celui de Sanahuja jusqu’à un télescope, puis il nota la réponse à sa question. Les êtres de la nuit étaient donc plus forts durant la pleine lune. Ce n’était sans doute pas le moment idéal pour croiser un vampire. Le magnétisme semblait avoir un effet très puissant sur les êtres vivants. Le Lufkin se demandait s’il ce n’était pas aussi fort que la magie voir plus. Peut-être qu’en réalité, la magie venait de ce magnétisme, que seul les plus sensibles y réagissaient. C’était une théorie émise rapidement sans véritable fondement scientifique, mais selon Erwin, elle pouvait expliquer pourquoi des sorciers apparaissaient chez les moldus et pourquoi tous les sorciers n’avaient pas la même puissance magique. Peut-être que c’était aussi la même chose avec les plantes. La plante corba était un bon exemple. Elle hésitait sous deux versions, l’une animée par la magie et l’autre sans aucune trace de sorcellerie.
_ Excusez-moi, mais pour revenir sur le magnétisme, vous pensez qu’il peut avoir une influence sur la magie ? Que la sensibilité que les êtres vivants ont au magnétisme terrestre ou lunaire peut avoir un impact sur leur pouvoir ?
Les questions du professeur continuèrent. Cette fois-ci, elle portait sur la composition du sol de la Lune. Erwin ne savait pas trop quoi répondre. Il ne s’y était jamais vraiment intéressé. Il savait qu’on y retrouvait des éléments qui étaient aussi sur Terre, mais c’était à peu près tout. S’il avait un jour envisageait de faire pousser des plantes sur le sol lunaire, il connaîtrait par cœur sa composition, mais ce n’était pas le cas. Fort heureusement, ses camarades apportèrent des réponses qu’il s’empressa de noter. Erwin ne demandait qu’à apprendre. Le Lufkin tenta tout de même une réponse.
_ La Lune s’est constituée à partir d’un morceau de la Terre lors de sa création, non ? Il serait logique de retrouver des éléments que l’on retrouve dans les roches volcaniques. Dit-il sans assurance.
- Résumé:
- Erwin nota les explications données et posa une question sur la sensibilité au magnétisme et les pouvoirs magique. Puis, il tente de répondre du mieux qu'il peut à la question de Kash.
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Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
- résumé:
- Kash reprend les réponses de ses étudiants et ajoute certaines informations avant de répondre aux questions. Puis, il propose une partie pratique d'observation de la Lune à partir de lunettes astronomiques. Les étudiants doivent expliquer ce qu'ils observent avec des termes précis.
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Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
Faussement studieuse, je note néanmoins ce que le professeur Sanahuja dit, petit rire en rien moqueur, cette pensée me fait tout drôle mais qu’importe, le cours est fort intéressant. Je commence même à regretter qu’il ne soit pas le professeur d’astronomie…Il rend le cours intéressant, abordable pour les personnes comme moi ayant quelques difficultés dans cette matière. J’ai beau aimer les astres, m’intéresser au cours, je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement dedans. Mais sérieux n’est pas réellement un des traits caractères qui me définit mais passons, je tente de faire des efforts, voilà tout. Je dessine la lune en la coupant en deux pour schématiser ce que Kash nous explique, j’ignore si c’est réellement ainsi, mais c’est comme je le comprends, je vérifierais plus tard.
Je lève les yeux vers mon collègue qui prend la parole et regarde de nouveau notre professeur de ce soir pour retourner à mon dessin. Je passe mon doigt sur le dessin pour créer la poussière lunaire, mon index est gris à présent, qu’importe. Nous sommes invités à nous lever pour observer. Je tapote mes mains et viens m’avancer aux côtés des autres étudiants vers les lunettes astronomiques. Je lève d’abord les yeux vers le ciel et me baisse pour regarder aux travers de l’objet, je sélectionne la troisième qui selon moi, me donne un meilleure angle de vue et me donne l’impression de voir davantage. Ma première impression est…
- Elle est belle, murmurais-je tout d’abord. Ce que je vois en premier lieu, ce sont les différentes teintes, ce qui est grisâtre, sont les mers n’est-ce pas ? Elles portent des noms différents selon les endroits où elles se trouve sur la lune. La plus grande est la mer des pluies, je crois qu'il y en a quatre ou cinq autres.
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Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
La salle de cours d'Astro, Divination et EDR
Le Lufkin leva les yeux vers les étoiles quelques secondes avant de noter la liste des composants de l’astre lunaire. Tout ça ne semblait pas bien propice à faire pousser quoi que soit. Mais il devait bien y avoir des plantes qui réussiraient à survivre, à condition de leur fournir une atmosphère. Les plantes carnivores réussissaient bien à pousser dans des sols avec très peu de nutriments. Enfin, sur la Lune il n’y avait pas d’autre alternative pour se nourrir.
Erwin sursauta légèrement tiré de ses songes de jardin spatial par l’interpellation du professeur. Il reprit rapidement le fil de ses pensées et hocha doucement la tête. Le médicomage avait bien répondu à sa question. Suite à ça, le Lufkin se leva de sa chaise et se dirigea vers la balustrade. La nuit était belle, le peu de nuage qu’il y avait formé une sorte de drapé autour de l’astre lunaire. C’était très beau.
_ D’accord, je trouve ça quand même très surprenant et impressionnant de voir qu’un objet si loin de la Terre peut avoir de tels effets sur elle et ses habitants. Répondit Erwin tout en contemplant la responsable de son admiration.
Ses doigts coururent le long d’une des lunettes. Il s’approcha d’une de taille moyenne et se mit derrière. Il ferma un œil et plaça l’autre devant l’oculaire. Bien sûr, c’était flou. Il effectua plusieurs réglages à tâtons. Puis une fois que le ciel lui semblait net, il se mit en quête de trouver la Lune.
_ On voit bien les cratères qui composent sa surface. Je devine aussi quelques reliefs. Commença-t-il.
La mer des pluies ? C’est beau comme nom. Dit-il pour lui-même en entendant Katherine.
Une question traversa alors l’esprit du Lufkin. Il se recula et se tourna vers le professeur.
_ On ne peut voir qu’une seule face de la Lune, mais est-ce qu’avec une lunette ensorcelée, il est possible de voir la partie cachée ? Demanda-t-il avec sérieux.
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Re: [Terminé](astronomie) la lune et ses impacts
Tu passes entre les étudiants de ta démarche souple et silencieuse. Tu inspectes les différents outils utilisés afin de répondre à la consigne donnée plus tôt. Certains ont les bons gestes, d’autres un peu moins mais cela viendra avec l’apprentissage et l’expérience. Tu ne doutes pas qu’ils progresseront toutes et tous autant qu’ils sont. Tu écoutes les dires de chacun, les explications plus ou moins scientifiques, en fonction des connaissances et aptitudes. Tu acquiesces en direction de Katherine Lewis qui a bien repéré les mers lunaires avec l’idée qu’elles portent un nom précis.
Au contraire, il y a cet étudiant en botanique, Erwin Fumeterre qui mentionne les cratères, ceux-ci complétant la surface lunaire en plus de ses mers. Des reliefs, oui. Tu hoches à sa demande. Il existe bel et bien des lunettes trafiquées par la magie pour répondre à de tels besoins. En revanche elles sont très rares. Tu t’attardes un instant sur l’horloge, la nuit est déjà bien avancée.
Tu frappes dans tes mains pour signifier la fin du cours. « Bien, nous en avons terminé pour ce soir. Je vous remercie toutes et tous pour votre participation. Hm, comme devoir vous me rendrez deux rouleaux de parchemins sur vos observations de ce soir. Les lunettes restent à votre disposition si certains veulent poursuivre la nuit ici. A bientôt ». Tu salues l’assemblée d’un signe de tête, plutôt satisfait de ce premier enseignement.
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