- Ezechiel MacArthurΔ PNJ - Doyen de Hungcalf Δ
- » parchemins postés : 584
» miroir du riséd : christoph waltz
» crédits : odistole (ava)
» nature du sang : -
» gallions sous la cape : 906
[intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Dim 12 Déc 2021 - 12:50
Intrigue, chapitre 6 : élections sorcières
Premier débat des chefs, 05.01.2022.
(mood) L'atmosphère est électrique, tranche avec la tension des derniers mois. Est-ce dû à l'ambiance choisie par l'animateur coloré, véritable général des débats des chefs? Les têtes d'État changent, Hadrian Lightbound reste. Les lumières sont effervescentes, renvoient aux éclairages des plus grands stades de quidditch. Sur la scène, on observe trois podiums disposés pour faire face à l'assemblée. De biais, un quatrième, où repose le cahier de la cérémonie. Les spectateurs sont installés dans les gradins organisés en hémicycle autour des places qu'occuperont les chefs. Une musique charrie des accents de cuivres triomphants et de violons dignes pour faire patienter l'assemblée.
La pièce est plongée dans le noir. Vous retenez votre souffle, vous connaissez la suite. L'entrée du maître de cérémonie, l'inimitable journaliste devenu commentateur politique pour Radio Hebdo, prêté à l'occasion de chaque débat électoral pour sa verve et sa capacité à recadrer les chefs récalcitrants. « BON-SOIR à tous ceux qui nous accompagnent en salle et bien sûr, salutations à tout le Royaume-Uni, rivé à son siège de la maison! », s'exclame le sexagénaire remarquablement bien conservé (ou est-ce maybelline?). Le ton s'abaisse, chuchote presque. Rempli de gravité, Lightbound s'adresse à la foule comme s'ils partageaient un secret. « Vous l'attendiez avec impatience depuis les événements des fêtes, ils se préparent depuis de longs mois ... mesdames, messieurs, bienvenue au premier débat des chefs de cette nouvelle campagne électorale. »
Sous un tonnerre d'applaudissements, les trois candidats font leur apparition par transplanage derrière leurs podiums, saluant la salle. Nora Rhode offre un sourire à la salle, mais se range rapidement derrière son lutrin, déposant quelques notes sur l'espace qui lui est réservé. Matthew Johnson adresse de grands sourires à la foule, accompagnés de signes expansifs des mains. Le Ministre sortant Lacework, lui, se contente d'un chaleureux bonsoir traduit sur les lèvres, et joint les doigts en posture d'attente.
« Vous êtes pour certains des participants d'expérience, d'autres moins. Je rappelle les règles du jeu : cet exercice est orchestré par la Commission des débats des chefs, une entité indépendante siégeant depuis 1932, date de la première diffusion radiophonique de ces soirées électorales. Un consortium de neuf médias était chargé de la production de cet événement. Nous les saluons. » Les projecteurs se tournent vers les nombreux journalistes présents dans la salle. Certains saluent le public, d'autres continuent de prendre leurs notes comme s'il s'agissait d'un soir parfaitement ordinaire. « La commission a choisi d'inverser l'ordre des thèmes de la soirée. Ainsi, vous devrez commencer par répondre aux questions des citoyens sorciers, et vous aurez ensuite une période de débat libre. Je vous rappelle que la courtoisie est de mise, et que vos sortilèges de mégaphone pourront être coupés en cas d'écart. »
Lightbound tire un premier carton de la poche intérieure de son veston, et le tend avec théâtralité devant lui. « La première question citoyenne nous vient d'Agatha Chartwells, du Devonshire. Cette sorcière n'ayant pas pu produire de patronus corporel, sa question nous a été envoyée par courrier recommandé. Le transport en région est difficile, et les droits d'accès au réseau de cheminette, très dispendieux. Que compte faire votre gouvernement, si vous êtes élu? » L'animateur se tourne vers Nora Rhode. « Mrs Rhode, votre nom a été tiré aléatoirement pour commencer. Mr Johnson suivra, et nous clorons la question avec la réponse du Ministre sortant Lacework. Vous avez maximum deux cent mots pour réagir. »
Infos HRP : ce premier débat des chefs a lieu le 5 janvier 2022. Pour y participer, vous avez plusieurs options : y assister en présentiel, aux studios londoniens, ou décider que votre personnage y assiste à distance, au Cochon à Plumes ou à la Taverne du Troll. Le cas échéant, vous pouvez simplement poster vos questions sous forme de patronus dans ce sujet. Vous pouvez revoir les fiches des candidats ici et les programmes politiques des partis historiques ici.
Les limites de temps : comme dans un véritable débat IRL, les chef.fes disposent de temps limité pour leurs réponses. Pour l'adapter au contexte RP, les limites seront inscrites sous forme de nombre de mots. (la limite = le dialogue)
Si vous envoyez un patronus : indiquez clairement votre question, la forme de votre patronus ainsi que si votre question s'adresse aux trois candidat.es, ou à une personne spécifique.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Lun 13 Déc 2021 - 15:13
La maquilleuse finit son travail. Un peu de laque sur ses cheveux pour qu’ils se maintiennent fièrement. Nora s’observe dans le miroir aux bords dorées, dans cette loge que les studios fournissent aux candidats. Elle est tendue. Mais elle a hâte d’entrer dans l’arène. Et mettre à terre ses concurrents. Un son de clochette. Il est l’heure. Une dernière respiration et elle transplane, pour apparaître sur scène alors que l’animateur Hadrian Lightbound fait son show. Un grand sourire franc à ses supporters dans la salle, avant de s’installer à son pupitre. Elle fut si longtemps de l’autre côté du micro, ça la change. C’est parti.
- Merci M. Lightbound pour votre professionnalisme dans la tenue de ces débats. Un seul mot. LIBERTE.
Elle parle fort, ce qui tranche avec sa petite taille, le poing levé, sur son marche-pied.
- Le réseau de cheminées a bien trop longtemps été aux mains d’un gouvernement corrompu avec les producteurs de poudre de cheminette, et ce temps-là est terminé. Mon gouvernement rendra le réseau de cheminette aux sorciers, libre pour tous, gratuit pour tous. Notre gouvernement mettra à terre ces technocrates et ces bourgeois qui se sont emparés des réseaux de transport de manière totalement arbitraire. Une liberté totale d’accès, sans autorisation préalable, la gratuité pour tous, c’est cela l’égalité entre les sorciers. Nous mettrons un terme aux privilèges de l’argent et nous rendrons aux sorciers ce qui leur appartient. Comme les moyens de production, ils doivent appartenir à ceux qui les utilisent, c’est-à-dire aux sorciers et aux êtres magiques. Chaque membre de la communauté aura le droit à sa propre cheminée, et à une quantité de poudre de cheminette gratuite mensuellement. Le transport doit rester public et non pas la cible des vautours et des spéculateurs, il doit être public et surtout gratuit. Mon gouvernement nationalisera les producteurs de poudre de cheminette pour financer cette gratuité des transports. LIBERTE et EGALITE POUR TOUS.
- InvitéInvité
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Lun 13 Déc 2021 - 21:56
Le moment était venu pour le Directeur du Département des Mystères de se montrer au grand jour. Il était en campagne depuis maintenant quelques semaines déjà et l'heure de la confrontation avec ses deux adversaires était arrivé. Pas vraiment d'inquiétude de sa part, il restait silencieux, avec un grand sourire sur les lèvres, des gestes suffisamment amples pour la foule et dans un geste semi théâtral, il vint rejoindre la son pupitre. Laissant alors Miss Rhode répondre en première, il attendit sagement son tour.
- Je suis bien content que la communauté soit représentée par des sorciers de tout bords, mais il ne faut pas se leurrer dans de fausses idées. Comme nous l'a fait parvenir Mme Chartwells, l'utilisation des cheminées est dispendieux, ce n'est pas pour rien. La production coûte cher et son utilisation est réglementée. Les dépenses de l'État sorcier sont déjà surchargées, notamment par la dispense de ces soi-disant programmes d'intégration peu efficaces des créatures et autres rejetons étrangers à nos coutumes. Nous ne pouvons nous la permettre. Toutefois, il est envisageable de permettre aux sorciers moins fortunés de faire usage de quelques arrêts supplémentaires de portoloins, afin que chacun puisse se déplacer. Chacun à sa place.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Mar 14 Déc 2021 - 14:30
Le Ministre de la Magie sortant avait une énorme pression sur ses épaules même si en transplanant sur scène à l’appel de son nom il affichait un sourire confiant. Il est habitué de cet exercice de style mais des trois il est sûrement celui qui a le plus à perdre. Pourtant il ne regrettait pas sa décision d’avoir rappelé les sorcière britanniques aux urnes. Il avait besoin d’assoir sa position et sa légitimité en ces temps de crise.
Première question, un sujet où il était à l’aise. Les transports sorciers avaient toujours été un grand débat de société mais sa position à ce sujet était connue de tous et partagée par un grand nombre. Lightbound lui donna la parole après que ses adversaires eurent partagé leurs positions respectives.
- Parmi les différents modes de transport, les cheminées sont celles qui ont davantage la faveur de notre communauté compte tenu de sa praticité. Il me semble important de conserver cette accessibilité à tout les foyers qui en auraient l’utilité. La privatisation de ce moyen de transport n’est plus vraiment un sujet depuis des années puisqu’il faut reconnaître qu’en matière de gestion, notre communauté est satisfaite. Néanmoins je reconnais que la poudre de cheminette se fait de plus en plus coûteuse due à des raisons qui sont évidemment indépendante de la volonté de notre gouvernement. Mais étant conscience de l’importance du réseau de cheminette dans l’application du droit d’aller et venir de chacun, le gouvernement était précisément entrain de travailler sur un projet d’aide au financement pour les foyers sorciers les plus modestes.
- Ezechiel MacArthurΔ PNJ - Doyen de Hungcalf Δ
- » parchemins postés : 584
» miroir du riséd : christoph waltz
» crédits : odistole (ava)
» nature du sang : -
» gallions sous la cape : 906
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Mer 22 Déc 2021 - 14:09
Intrigue, chapitre 6 : élections sorcières
Premier débat des chefs, 05.01.2022.
(mood) L'animateur est à mi-chemin entre la médiation et l'animation véritable. Lorsque Hadrian est sur scène, on croirait voir un dompteur de foule qui a parfois du mal à se contenir. L'extravagant sorcier se contente toutefois de ponctuer les réponses des chefs de partis de sobres hochements de tête : il pourra entrer en scène lorsque les politicien.nes seront aux prises avec la période de débat libre. Il n'empêche que dans son fort intérieur, un legilimens saurait observer que le commentateur politique écorche Johnson et Lacework par la pensée. Le premier l'effraie par sa manière d'enrober des idées rétrogrades dans un discours poli, tandis que le second l'agace par sa langue de plomb. Le Ministre de la Magie sortant ne réalise-t-il pas que c'est ce genre d'absence de réponse qui nourrit le cynisme de la population, et pourrait ultimement lui coûter son élection? Non, si Lightbound était présentement l'animateur d'une émission de sorcière hebdo, il pourrait faire ses remarques de tout son saoul, et affirmer que selon lui, Nora Rhode remporte la première manche. « Formidable, merci messieurs, madame », indique le sorcier. « Vous n'êtes pas sans savoir que les diplomates du Ministère de la Magie viennent tout juste de conclure l'essentiel des négociations d'un important accord de libre-échange entre les États-Unis d'Amérique et notre auguste Royaume-Uni. Parmi les dispositions de cet accord, on notera notamment un plus grand accès au marché américain de nos propres fabricants de baguettes magiques, jusqu'alors plutôt ralentis dans leurs efforts d'expansion par le protectionnisme américain fait en matière de sciences occultes. Les fabricants de balais américains, quant à eux, profiteront également d'une percée intéressante en sol britannique. Une des dispositions les plus critiquées jusqu'à présent est celle qui donne un certain droit de regard aux entreprises sorcières dans le processus de création de nouvelles normes régulatoires. Quid de cet accord, si vous deviez devenir Ministre de la Magie? », demande l'animateur. « Cette fois, l'ordre sera le suivant : Monsieur le Ministre sortant Lacework, Mrs Rhode, Mr Johnson. Maximum 200 mots. »
Infos HRP : ce premier débat des chefs a lieu le 5 janvier 2022. Pour y participer, vous avez plusieurs options : y assister en présentiel, aux studios londoniens, ou décider que votre personnage y assiste à distance, au Cochon à Plumes ou à la Taverne du Troll. Le cas échéant, vous pouvez simplement poster vos questions sous forme de patronus dans ce sujet. Vous pouvez revoir les fiches des candidats ici et les programmes politiques des partis historiques ici.
Les limites de temps : comme dans un véritable débat IRL, les chef.fes disposent de temps limité pour leurs réponses. Pour l'adapter au contexte RP, les limites seront inscrites sous forme de nombre de mots. (la limite = le dialogue)
Si vous envoyez un patronus : indiquez clairement votre question, la forme de votre patronus ainsi que si votre question s'adresse aux trois candidat.es, ou à une personne spécifique.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Jeu 23 Déc 2021 - 13:29
Premier, donc - à devoir défendre son bilan sans avoir un droit de parole pour remettre Rhode et Johnson lorsqu'ils tenteraient de dépecer l'accord. L'une ferait certainement des gorges chaudes de la place (quasi absente) des syndicats de travailleurs à la table de consultation, tandis que l'autre rappellerait les avantages du protectionnisme économique.
- Merci, fit le Ministre sortant, la mine d'homme d'État inscrite jusque dans son air égal. Il adressa un sourire rassurant à l'assemblée, plutôt que de répondre à Lightbound. Jamais mon gouvernement n'aurait accepté de signer un accord détrimentaire à l'économie britannique. Monsieur Lightbound l'a affirmé : la croissance de notre marché de baguettes magiques est freinée, non pas en raison d'incapacités de production de nos producteurs, mais bien parce que le marché est désormais saturé. De leur côté, les Américains souhaitent exporter leurs balais chez nous. Grand bien leur fasse : qu'ils viennent se frotter à la technicité de nos producteurs britanniques.
Lacework marqua une pause, décochant un regard léger vers ses opposants, et s'adressa une fois de plus à l'assemblée. Si mes adversaires s'apeurent, j'ai pour ma part foi en nos grands noms du quidditch. Nimbus, Flyte & Barker, la Comète. Quant à la clause, sa raison d'exister est simple : une voie de communication aisée entre les normes et ceux qui connaissent le mieux les besoins de l'industrie. Rien de plus. Nous ne leur cédons pas notre pouvoir régulatoire, mais ouvrons simplement une nouvelle voie de collaboration afin de faire fructifier l'économie sorcière.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Lun 27 Déc 2021 - 2:43
Le débat avait commencé doucement, et pourtant sous la tête chevelue de Nora, c’était l’ébullition. Elle ne cessait de regarder ses adversaires, ne tenant pas en place, ayant presque envie de couper la parole au ministre sortant alors qu’il s’exprimait. Pire langue de bois, on ne faisait pas. Nora n’aimait pas la langue de bois, elle en avait côtoyé bien trop souvent dans sa carrière de journaliste. Tous des pourris autant qu’ils sont, à dissimuler la vérité aux sorciers sous des formules qui veulent à la fois tout et rien dire. Mais elle le sait, couper la parole à son adversaire lui serait défavorable alors elle trépigne sur place mais reste muette. Nouvelle question, cette fois-ci sur un sujet qui plait bien à Nora, le sujet économique. Le présentateur fait bien son travail, il présente les points de crispation actuels sur ces fameux accords. Nora est déçue, elle ne pourra pas répondre la première pour critiquer le bilan du gouvernement actuel, mais elle a de la chance, elle va pouvoir démolir les propos du vieux bureaucrate. Elle s’étouffe presque en l’entendant parler. Ces accords, non détrimentaires à l’économie britannique ? Autant dire qu’un centaure est incapable de lire une carte du ciel. Lancework prend-t-il vraiment les électeurs pour des trolls ? Nora ne tient plus quand c’est à elle de prendre la parole.
Merci M.Lightbound. Quant à notre cher ministre de la magie, je ne le remercie pas. Nier n’est pas suffisant, le voilà qu’il se met à mentir. Ces accords de libre-échange sont la preuve évidente du mépris de la classe capitaliste pour la masse sorcière laborieuse. Le diktat de l’argent a trouvé son représentant, et il est face à nous ! S’il faut supprimer les freins à l’activité économique de nos travailleurs, encore aurait-il fallu que les syndicats sorciers aient été invités aux négociations ! Mais non ce n’est pas le cas, le gouvernement actuel préfère laisser aux entreprises multinationales, aux grands patrons du marché sorcier, le loisir de participer à l’élaboration des lois plutôt que de laisser parler les travailleurs. Travailleurs sorciers de tous les pays unissez-vous !
Nora lève son poing haut dans le ciel, acclamé par certains militants présents dans le public, les mêmes qui n’ont pas hésité à huer Lancework quelques instants plus tôt.
M. le Ministre souhaite donner le pouvoir aux grands patrons, à ceux qui écrasent les travailleurs sorciers. Ces accords sont négociés au détriment de la masse salariale et de nos artisans ! C’est un acte de trahison pur et simple. Face au diktat capitaliste, mon gouvernement favoriserait la participation directe des ouvriers sorciers. Ils sont les premiers concernés. Un accord social et humain, fait par et pour les travailleurs !
- InvitéInvité
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Mar 28 Déc 2021 - 14:09
Patientant tranquillement après avoir répondu à la première question, le Johnson restait neutre. Il n'était pas comme la boule de nerf du parti WAND qui bougeait sans cesse. Quand comprendrait-elle que les mots sont bien plus incisifs que les actes dans ce genre d'exercice ? A force de bouger comme cela, elle finira par se tourner en ridicule, tout comme ce cher Lacework. Bon sang, s'il ne savait pas aussi bien contrôler ses émotions, il aurait levé les yeux au ciel. Bien que cet accord aille au parti PURE, il y perdaient une certaine partie du contrôle du marché, et ça, ce n'était pas une bonne chose. Alors, une fois que Miss Rhode eut terminé de s'égosiller, le Directeur du Département des Mystères toussa légèrement, avant de prendre la parole.
- J'aimerai revenir ce qu'à dit Monsieur le Ministre. Le marché des baguettes n'est pas saturé, il est juste profondément anarchique. Quid de tous ces étrangers qui usent de magie sans baguette ? Ceux là qui représentent une part de plus en plus importante de notre population ? Ceux là n'en n'ont pas acheté et pourtant ils usent de magie quand même. Je pense que cet accord s'attaque aux symptômes sans avoir le courage de traiter le problème ! Il est temps de mettre une réelle réglementation sur l'utilisation de la magie pour assurer une souveraineté de notre état sur notre économie. Les Américains ne m'effraient pas, ils n'ont ni nos connaissances, ni notre doigté.
- Ezechiel MacArthurΔ PNJ - Doyen de Hungcalf Δ
- » parchemins postés : 584
» miroir du riséd : christoph waltz
» crédits : odistole (ava)
» nature du sang : -
» gallions sous la cape : 906
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Ven 14 Jan 2022 - 15:32
Intrigue, chapitre 6 : élections sorcières
Premier débat des chefs, 05.01.2022.
(mood) Les esprits commençaient à s'échauffer, et il semblait que dans la salle, le silence imparfait s'était épaissi. Une tension palpable, car on devinait que la troisième question serait plus contentieuse que les premières - le transport, c'était bien beau, mais la majorité des sorciers avaient déjà leurs accès (encore, toujours, les problèmes des autres, ma chère dame), et les tracasseries institutionnelles des traités économiques n'étaient pas un sujet dont s'était emparée la populace. Il y avait pourtant un sujet épineux que de bien rares politiciens osaient véritablement aborder, de ces tabous sociaux qu'on ne mettait pas sur le parquet. Mais Hadrian Lightbound était un animateur vétéran, et avait convaincu les autres membres du consortium : ce soir, on parlerait de sortilèges impardonnables.
Le ton du sorcier se fit grave. « Certains d'entre vous adoptent des lignes de parti visant à libéraliser l'usage de certaines ressources. Qu'il s'agisse des pratiques carcérales, de l'utilisation des modes de transport ou encore de certaines substances comme la tentacula, plusieurs promesses électorales tendent vers un moins grand contrôle de l'État dans les pratiques magiques. Ce n'est, bien sûr, pas le cas de toutes vos promesses ». Aurait-on imaginé un discret regard vers Matthew Johnson? Allons, mauvaises langues. « La question est donc la suivante : si la population sorcière portait votre parti au pouvoir, avec vous à sa tête, seriez-vous disposés à ouvrir l'usage de certains sortilèges impardonnables tels que l'imperium en contexte de prescription? » On aurait entendu voler un lutin dans la salle, tant le silence s'était fait lourd. « Mr Johnson, vous pourrez commencer, suivi de Mrs Rhode et de Mr Lacework. Inutile bien sûr de rappeler aux membres de l'assemblée que ce genre de question épineuse n'attend pas nécessairement de réactions dans la salle. »
Infos HRP : ceci est la dernière question provenant directement de Hadrian, les prochaines seront les questions du public, mises dans un ordre qui puisse permettre à tous de réagir correctement.
- InvitéInvité
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Ven 14 Jan 2022 - 20:45
Cette fois ci, le présentateur vedette dirigea la question sur un sujet considéré comme épineux. Un léger sourire vint orner le visage du Johnson. épineux pour qui, au juste ? L'équipe de bras cassés que constituait le parti CURSE, ou bien les anarchistes de WAND ? PURE de son côté était bien au fait avec toutes les questions et Matthew avait bien été préparé. Ainsi, quand son nom fut prononcé pour répondre en premier à cette question, il attendit avec courtoise que l'hôte de ce débat daigne enfin fermer son clapet pour qu'il puisse répondre.
- Les sortilèges dit impardonnables ne le sont que parce qu'ils ne sont pas encadrés rigoureusement. Je l'ai toujours dis. Ainsi, si mon parti se voit offrir l'honneur de diriger notre gouvernement, je serai personnellement engagé à ce que nous puissions étudier la mise en marche de l'utilisation de certains sortilèges pour le Bien commun. Voyez vous où nous en sommes actuellement ? Le monde sorcier est plongé dans une obscurité sans pareille et l'Imperium pour reprendre votre exemple Hadrian, bien encadré, dans des textes de loi, permettrait à nos forces de l'ordre d'avancer bien plus vite dans certains dossiers et de donner des noms, des coupables ainsi que la vérité PURE de chaque affaire. Ne nous mettons pas de barrières inutiles pour faire de notre monde un monde meilleur, agissons maintenant pour le rendre meilleur.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Mar 18 Jan 2022 - 15:12
Le sang allait couler. Nora trépignait sur son pupitre, et allait bien avoir du mal à attendre que ce soit son tour de parler sur une question aussi importante mais qui en même temps pour elle n’avait aucun sens. Tout son tête, toutes ses cellules bouillonnaient, comment pouvait-on seulement envisager la légalisation partielle de certains sortilèges impardonnables ? Autant demander directement si les candidats étaient pour ou contre la magie noire. Même si le présentateur appelait les spectateurs à ne pas réagir dans la salle, le silence qui venait de s’installer ne pouvait qu’annoncer une tempête, et c’est qu’espérait la candidate. Le pouvoir par la révolte populaire contre ces dictateurs illégitimes se basant uniquement sur leur sang ou d’autres caractères discriminants. Pour cette question, elle était face à deux autocrates, l’un qui se parait dans de beaux costumes, sous une coupe grisonnante, avec des mots bien dits, et l’autre dont le regard même inspirait le dégoût. Mais Nora allait devoir attendre son tour, elle ne cessait de se balancer d’avant en arrière sur ses petits pieds. Elle faillit s’étouffer quatre fois en écoutant le dictateur en puissance Johnson. A son tour.
Impardonnable. Ces sortilèges portent bien leur nom et il est impardonnable de les utiliser, AUCUNE RAISON n’est bonne pour tuer, torturer ou soumettre la volonté de quelqu’un. Invoquer le Bien commun, invoquer la raison d’Etat, là ce sont des discours autocratiques. Grindelwald disait pareil : pour le Bien Commun. M. Johnson ce soir votre discours est impardonnable. WAND s’engage à durcir l’interdiction de ces sortilèges, car rien ne peut prévaloir les droits des hommes, des êtres et des hybrides. Nous sommes le parti des droits de l’Homme. Il existe déjà des moyens légaux pour faire preuve de violence légitime et obtenir des résultats, et M. Lacework ici présent le sait bien pour en profiter pour imposer la crainte sur notre communauté. L’excès d’autorité pèse toujours sur les plus fragiles d’entre nous. Un gouvernement WAND ouvrira une période de paix pour tous, où l’appareil d’Etat ne sera pas utilisé contre la population. Si des mesures exceptionnelles doivent être prises, elles le seront par des conventions citoyennes de sorciers tirés au sort. La fin ne justifie pas les moyens, qui serions-nous si nous utilisions les mêmes procédés que les mages noirs pour les arrêter ? Soyons JUSTES !
Nora finit une fois de plus le poing levé, emmenée par les soutiens bruyants de ses supporters dans le public. Organiser ses réseaux pour qu’ils se dispersent et fassent infléchir une salle, elle savait le faire.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Jeu 20 Jan 2022 - 20:42
La question suivante par contre, il faut le reconnaitre, sort de l’ordinaire et Monsieur Lightbound avait l’air particulièrement satisfait. Le premier a répondre fut le candidat d’extrème droite comme Iain aimait le définir. La mention du bien commun lui fit grincer des dents, tout comme lorsque son adversaire de gauche salit la réputation des aurors qui exercent sous sa tutelle.
- Je rejoindrais Madame Rhode sur un point, notre système policier est parfaitement et légitimement armé afin que soient inutiles de tels atteintes à la liberté et à la sécurité de nos concitoyens. Ces moyens sont par ailleurs, je vous le rappelle, sous la surveillance et la tutelle des magistrat qui contrôlent le bien-fondé de leur utilisation. Sous-entendre le contraire serait une insulte tout aussi bien aux brigades des forces publiques qui oeuvre pour la sécurité de nos citoyens que de nos juges qui s’assurent que la justice soit rendue. Aussi vous l’aurez comprit, ma réponse est non. Si je suis ré-élu, notre gouvernement n’envisagera pas de telles pratiques et ne ré-examinera pas la proposition fait pas le parti PURE de rétablir la peine de mort par la pratique du sortilège impardonnable que malheureusement nous connaissons tous.
Il était temps de rappeler pour quel genre de figure les citoyens envisageaient de voter.
- Ezechiel MacArthurΔ PNJ - Doyen de Hungcalf Δ
- » parchemins postés : 584
» miroir du riséd : christoph waltz
» crédits : odistole (ava)
» nature du sang : -
» gallions sous la cape : 906
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Sam 22 Jan 2022 - 14:47
Intrigue, chapitre 6 : élections sorcières
Premier débat des chefs, 05.01.2022. - QUESTION ANONYME COLLECTIVE
(mood) En son for intérieur, Hadrian était déçu des réponses des candidats - peu surprenantes, mais peu ambitieuses. L'un partait vers les extrêmes tandis que les autres demeuraient décidément ... conservateurs. Il semblait y avoir de ces tabous dans la société sorcière que bien peu de gens étaient ouverts à rouvrir dans leurs débats. Allons, c'était le jeu : il inclina respectueusement la tête vers les 3 candidats au poste de Ministre de la Magie. « Messieurs, Madame, nous vous remercions pour vos réponses ». D'une voix grave, l'animateur se tourna vers l'assemblée. « À partir de maintenant, nos questions nous viennent de la communauté sorcière britannique. Vous comprendrez bien sûr qu'elles ont été filtrées d'avance, non pas dans un esprit de censure, mais bien dans le but de les répartir équitablement et de séparer l'orge de l'impertinence du millet des véritables questions. »
Lightbound fit tourner un carton ouvragé entre ses doigts, où reposait la première question. « Pour les questions du public, nous vous laissons l'odieux de choisir votre tour. Nous vous rappelons les besoins de cordialité et de bienséance en la matière » ... bien qu'un tel rappel ne soit pas véritablement nécessaire, n'est-ce pas? « Cette première question nous vient de Dorothy Albridge, du comté de Abbotsford. Elle s'adresse à vous tous. Quelles seront vos mesures de promotion et de défense de l’égalité entre les sorciers de sang-pur, de sang-mêlé et les sorciers nés-moldus ? Comment allez-vous mettre fin à la discrimination actuelle chez les sorciers les plus racistes ? »
hrp : nous remercions @Cléopatra Amonwë pour la question
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Sam 29 Jan 2022 - 9:34
La gorge asséchée par tant de paroles, le Premier Ministre en place se saisit du verre d’eau qui lui est disposé sur son pupitre. Les quelques gorgées prises n’empêche pas son attention d’être particulièrement tournée vers le Showan aux cheveux bleus. Les questions des citoyens étaient de moins celles qui l’inquiétaient le plus.
C’était pour retrouver le soutien des sorciers et sorcières qui l’avaient élus qu’il avait remit en jeu son mandat deux ans plus tôt que ce que la constitution lui imposait. Il ne regrettait pas son choix mais imaginait que les questions à venir allaient lui donner la mesure. La première ne surprit pas le premier ministre, les questions de statut du sang étaient particulièrement « touchy » ces derniers temps. Croisant le regard du présentateur, voyant l’inaction de ses adversaire, il reprend sa baguette pour sonoriser sa voix.
- Le gouvernement actuel a déjà oeuvré pour cette cause de défense de l’égalité et cela à de nombreuses reprises. Il faut reconnaitre qu’actuellement les personnes jouissant de statut privilégier le sont également par leur nomination a de hauts postes. Sous mon mandat, le statut du sang n’est absolument pas un critère de sélections, seules les compétences du candidat compte. J’entends déjà les théories de renouvellement des élites être prononcées ici et là et sachez que je reconnais parfaitement leur justesse. C’est pourquoi nous envisageons, et travaillons, sur la mise en place de programmes de préparation aux divers concours de hauts fonctionnaires. Ces programmes seront totalement financés par le ministère et les sélections d’accès à ce programme se feront sur la base de discriminations positives tel quel les revenus de la famille, le fait d’avoir grandit dans le monde moldu… Ils permettrons une élargissement des horizons de nos fonctionnaires ce qui, j’en suis sûr, bénéficiera grandement aux services que nous assurons.
- Aldous langue fourchueOldie ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 173
» miroir du riséd : feuille
» crédits : créateur du design
» âge : /
» gallions sous la cape : 1486
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Lun 7 Fév 2022 - 10:00
Viennent enfin les questions de la part des citoyens britanniques. La voix du peuple, la seule qui devrait avoir une place importante aux yeux de la candidate petite par la taille mais immense par les ambitions pour le peuple magique britannique. La cordialité et la bienséance, elles ont disparu dès l’instant où les deux hommes ont commencé à mentir et avoir des propos tendancieux à la limite du racisme et de la xénophobie pour certains. Nora n’est pas dupe, un débat est une arène, et elle est prête à porter les coups nécessaires pour donner corps à sa voix. La question semble faite pour elle, mais elle laisse ses adversaires commencer à répondre, elle veut avoir de la matière pour les critiquer, surtout le vieux Lacework. L’autre est un raciste notable, pas besoin qu’elle argumente pour le discréditer il le fait tout seul en ouvrant la bouche. Elle a toujours été étonné d’ailleurs de ses dents blanches parfaitement alignés, tant un tel discours laissait présager des dents taillées en pointe comme le pire des monstres carnivores. Nora manque de s’étouffer en écoutant les propos délirants de l’actuel ministre.
M. Lacework sait de quoi il parle en terme de discrimination, après tout ce n’est pas comme si son administration actuelle était composée en grande majorité de mâles blancs hétérosexuels. Quelle diversité : peu de femmes, aucun hybride ni être magique, et que des sorciers venant de riches familles. Lacework, Muller, Wakefield, tous les hauts postes à responsabilité sont aux mains des mêmes familles de sang pur depuis toujours ! Et c’est cela le bilan Lacework. Et que propose-t-il de plus ? Des concours basés sur la discrimination pour instaurer des quotas raciaux dans l’administration ? Quelle sera votre prochaine mesure, afficher le statut de sang sur les fiches de poste ? Avec Wand, nous offrirons aux Britanniques des raisons de croire de nouveau. Tout cela se mettra ensemble, bien articulé, pour ouvrir le chemin d’un avenir désirable. Nous renforcerons les peines pour les délits et crimes discriminants. Nous valoriserons le parcours de tous, nous ouvrirons les portes du ministère à tous, sans aucune distinction de race. Nous mettrons fin à toute discrimination systémique basée sur le genre et la race, et nous détruirons les inégalités imposées par les privilégiés, par les bien nés, pour rendre au peuple ses privilèges.
Elle aurait voulu en dire plus, parler du référendum d’initiative populaire, de l’accompagnement de chaque jeune par le gouvernement pour gommer les inégalités liées à l’origine sociale, avec la mise en place du revenu d’activité étudiant. Nora aurait aimé parlé de l’écoféminisme, de mise à base du système blanc patriarcal puriste, de la destruction progressive de tous les privilèges, mais elle n’avait pas le temps, elle était contrainte par le temps de parole, et elle n’avait pu s’empêcher de critiquer le bilan de Lacework.
- InvitéInvité
Re: [intrigue - chapitre 6] débat des chefs (terminé)
Lun 7 Fév 2022 - 21:48
Les questions du peuple.. encore une aberration où les gens se sentiront un minimum important. Voilà des choses à ne pas dire à voix haute, mais le représentant du parti PURE n'en pensait pas moins. Surtout au vu de la première question qui a été posée. Si Lacework et Rhode semblent s'adonner à un jeu de lancer de tacles assez distrayant pour être souligné, le Johnson avait lui aussi son point de vue sur la chose et autant dire qu'il contrastait énormément avec ceux des deux précédents.
- Là où vous voyez un manque d'égalité, je vois surtout une tendance à conserver des traditions. Nous vivons depuis des siècles et des siècles dans des schémas qui ont toujours fonctionné et qui nous ont éloigné des moldus. Leur technologie ne remplacera jamais notre magie, qui est bien plus efficace. Les sangs-mêlés et les nés-moldus veulent une égalité ? Qu'ils commencent par vivre comme de vrais sorciers, loin des ordinateurs, des téléphones portables, des voitures ou de tous ces objets moldus. Notre société est bien trop différente de la leur, nous sommes bien trop évolués et nous ne pouvons nous permettre de trop nous adapter à eux. Ainsi, supprimons la technologie de nos modes de vie pour revenir sur un pied d'égalité entre tous.