- Calliope Mullersensitive bitch
- » parchemins postés : 775
» miroir du riséd : nina dobrev
» crédits : amnesisart (ava) ; crackship (code sign)
» multinick : juliet blackthorn, miguel pajares, andrew hill
» âge : 30 ans (née le 19 aout 1992)
» situation : célibataire
» nature du sang : sang-pur
» particularité : occlumens
» profession : auditrice de Justice (juge en formation) au Magenmagot à compter de Septembre 2022.
» gallions sous la cape : 1403
time flies (T.D. de droit magique - examen final)(terminé)
Mer 7 Juin 2023 - 14:19
Lundi 19 juin 2023 - 9 heures du matin.
Chaque année c’était la même chose. Il y avait ceux qui n’avaient définitivement pas dormi de la nuit et dont les cernes trainaient par terre. Il y avaient ceux qui étaient si nerveux que Calliope en était à se demander si le café avait été la seule substance prise le matin même. Et il y avait une poignée d’étudiants qui, comme elle à l’époque, apparaissaient comme déterminés.
Ca ne faisait pas d’eux ceux qui allaient nécessairement réussir. Elle avait vu certains de ses pairs les plus stressés décrocher de meilleures notes qu’elles à certains partiels. Elle avait même vu des bachoteurs mieux s’en sortir parfois. La réussite ou l’échec n’étaient que des épisodes brefs le long d’un parcours interminable. Etudes, puis vie professionnelle… Il appartenait à chacun de se mettre dans les meilleures conditions pour s’en sortir.
- Bonjour à tous. Installez vous rapidement, l’examen commencera dès lors que la cloche sonnera.
L’oeil rivé sur l’horloge de sa classe, la Muller cherche du regard le Professeur Bennett qui n’arrive pas. Ce ne serait pas la première fois qu’il l’abandonne seule à la surveillance d’un examen. Ce n’était pas difficile mais c’était… agaçant. Surtout qu’elle avait planché sur le sujet à sa demande et qu’elle aurait bien aimé avoir son avis avant de le dévoiler aux étudiants.
- Jefferson, j’espère que c’est une plaisanterie ? Ce partiel ne dure que deux heures, pas six.
- J’ai pas eu l’temps d’manger.
Devait-elle vraiment s'intéresser au fait que le Wright avait amené tout un buffet petit-déjeuner qui aurait pu combler l’assemblée d’étudiants complète ? Absolument pas. La cloche sonne et la muse n’attend pas que les étudiants soient tous installés pour tapoter de sa baguette les sujets d’examens présents sur son bureau. En quelque seconde, l’encre apparaît sur ceux disposés devant chaque étudiants en fonction de leur année d’étude.
- N’oubliez pas de vous relire. Et je vous en prie, faites un effort pour que ce soit lisible. Bon courage.
SUJET
Cas numéro 1 : Evan se rend sur son lieu de travail en balai depuis le 1er septembre 2021. Une loi du 1er juin 2023 prévoit que l’employeur doit prendre en charge les frais engagés par ses salariés se déplaçant en bai sous la forme d’une indemnité kilométrique dans l’espoir de désengorger le réseau de cheminette. Elle contient une disposition expresse selon laquelle elle rentre rétroactivement en vigueur le 01 janvier 2023.
Cas numéro 2 : Il y a 3 mois, Oscar a résilié son contrat d’assurance concernant son activité d’éleveur de magyars à pointes pour se reconvertir dans l’élevage de veaudelune. Hier, il a reçu un courrier de son assureur lui réclamant le paiement de frais de résiliation en vertu d’une loi entrée en vigueur le mois dernier. Celle-ci prévoit que les assureurs peuvent facturer des frais de résiliation aux assurés ne respectant pas un délai de préavis de 3 mois.
Cas numéro 3 : Niven a été arrêté le 4 juillet 2020 par le tireur d'élite Delgado. Le procureur Hangbé l'a mis en cause pour détention et consommation de tentacula. Une loi adoptée par le Magenmagot le 12 décembre 2020 est venue diminuer l’amende qu'il encouru pour ces faits, de 200 à 100 gallions.
Cas numéro 4 : Léo a subi un harcèlement moral de la part de son ancienne compagne, avec lequel il a vécu en couple du 12 décembre 2018 au 4 mars 2020. Une loi adoptée le 13 septembre 2020 est venue augmenter la peine encourue en cas de harcèlement de son conjoint, de son partenaire lié à un PACS ou de son concubin de 3 mois de détention à Azkaban avec sursis à 6 mois. Il dépose plainte au bureau des aurors.
️ sobade.
Résumé : C’est le jour de l’examen final de l'année scolaire 2022/2023. L'amphithéâtre de droit est bondé, tous les étudiants y passent mais le sujet est différent selon l’année et la spécialité. Calliope dévoile le sujet et va rester attentive durant les deux heures à venir.
Etudiants concernés : @"Briseis Jenkins", @Nathan Tremblay, @Inès Saouli, @"Verena Lacroix" (n’oubliez pas que pour que votre personnage valide son année, il faut qu’il ait participé à au moins un RP relatif à ses études). Si ça tente un joueur de participer et gagner des points mais qu'il n'a pas d'étudiant en droit magique, vous pouvez parfaitement jouer un PNJ de votre choix sous @Aldous langue fourchue .
Principe : Je vous propose ce sujet en one shoot. Pour ceux qui le souhaitent, j’ai préparé des petits cas pratiques magiques sur l’application du droit dans le temps (niveau L1). Puisque vous n’êtes pas tous juristes, contrairement à vos personnages, je vais plus m'intéresser à la forme qu’au fond, même si je vous donne les éléments de droit qui vous permettent de répondre. Evidemment, si vous avez besoin d’aide ou des questions je reste disponible (sur discord ou par mp) pour vous aiguiller, alors n’hésitez pas ! Vous pouvez tirer un dé pour savoir quel sujet traiter (utilisez le dé d'intrigue) ou alors faire celui qui vous parle le plus ou même en faire plusieurs... Bref, vous avez carte blanche.
- Need a little help ?:
Méthodologie :
1. Résumé et qualification juridique des faits.
2. Formulation du problème de façon juridique.
3. Énoncé de la règle de droit applicable.
4. Application de la règle de droit au cas d’espèce.
5. Conclusion.
Contenu législatif :
Article 2 du Code Civil Magique : La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif.
Article 3 du Code Civil Magique : Par exception, le législateur peut contredire la loi et prévoir une disposition expresse prévoyant la rétroactivité d’une loi.
Article 12 du Code Pénal Magique : Sont seuls punissables les faits constitutifs d'une infraction à la date à laquelle ils ont été commis.
Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date.
Toutefois, les dispositions nouvelles s'appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n'ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu'elles sont moins sévères que les dispositions anciennes.
MULLER LIKE ME
I don't need a man to make me feel good, I get off doin' my thing
I don't need a ring around my finger, to make me feel complete.
- pride:
- Nathan Tremblay∞ Chihuahua Grognon ∞
- » parchemins postés : 191
» miroir du riséd : Cody Christian
» crédits : @Be The One
» multinick : Ian McCavish
» âge : 24 ans
» situation : En couple
» nature du sang : Sang-pur
» particularité : -
» année d'études : 7ème année
» options obligatoires & facultatives : ㅡ options obligatoires :▣ Droit magique, Histoire de la magie, Sciences politiques et magiques ㅡ options facultatives :▣ DCFM, Sortilèges et Enchantements, Métamorphose
» gallions sous la cape : 864
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Re: time flies (T.D. de droit magique - examen final)(terminé)
Ven 16 Juin 2023 - 17:59
“Time Flies (T.D. de droit magique - examen final)”
ft. A venir & @Calliope Muller & @Nathan Tremblay | 19.06.23Le grand jour arrivait. C'était le début d'une série d'examens qui allait s'enchainer. Ô, Nathan n'en avait pas spécialement peur. Il avait bossé comme un acharné sur chacune des matières jusqu'à ce qu'il ait pu répondre à tous les différents cas ou questions de façon naturelle. Le Canadien ne comptait pas les heures passées dans la bibliothèque en solo pour arriver à ses fins. Il était le genre d'étudiant à facilement arriver à sacrifier sa vie sociale pour avoir une meilleure note. Profiter de la vie sur le moment, c'était bien mais planifier pour arriver à son objectif de vie, c'était mieux. Et surtout, ça lui donnait le sentiment d'être en sécurité car le jeune Américain avait une peur bleue de l'échec et ce depuis sa plus jeune enfance; il était impossible de penser que l'aîné des Tremblays puisse échouer.
Il avait tout préparé le soir d'avant et relu ses notes avant d'aller se coucher tôt, contrairement à la majorité de ses camarades qui avaient planifié de bosser une bonne partie - si ce n'était toute - la nuit pour rattraper leur retard. Rien ne valait un bon dodo avant un examen pour être en forme et bien attaquer le combat. Ce fut donc un Nathan confient et en forme qui entra dans la salle. La surveillante, Madame @Calliope Muller était présente, contrairement au professeur titulaire qui n'allait sûrement pas pointer le bout de son nez pour une quelconque excuse saugrenue. La belle brune donna rapidement les premières instructions que le Canadien suivit à la lettre, trouvant sa place rapidement avant de s'y installer et de déballer le matériel autorisé, à savoir ses codes annotés, les jurisprudences vues en cours, de quoi écrire et son petit grigri porte-bonheur.
La cloche retentit et l'assistante tapota de sa baguette sur les copies présentes sur le bureau et en à peine quelques secondes, l'encre apparut sur les feuilles présentes devant chaque étudiant. Pas de temps à perdre, le Grymm ne porta pas d'attention à cet amphithéâtre bondé ni à celles et ceux qui l'entouraient. Il n'était pas venu ici pour bavarder mais pour réussir cet examen. L'homosexuel refoulé prit le temps de lire les quatre cas différents avec attention, prenant déjà quelques petites notes rapides pour ne pas perdre trop de temps et voir où il pensait le plus briller car son but n'était pas de réussir mais bien d'avoir la meilleure note possible et de se faire remarquer.
La tête baissée, des petites perles de sueur roulèrent sur son front. Cela faisait déjà une heure quarante qu'il était assis ici mais sa plume termina le point final de son examen. Le temps était passé à une vitesse folle tellement il s'était concentré. Il avait suivi la logique suivie en cours qu'il avait tant travaillée et ne doutait pas un seul instant de son rendu. Encore cinq minutes de relecture et une fois les quelques petites bulles de rédaction corrigée, le Grymm fut un des premier à se lever pour aller rendre sa copie et s'éclipser après avoir regroupé ses affaires. Voilà une bonne chose de faite ! Cette session d'examens commençait bien !
code by solosands
- Examen Nathan Tremblay:
[/u][/b]
- <3:
Hola ! Je l'ai fait comme conseillé sous la forme d'un oneshot
Merci pour le temps et l'énergie que tu as mis, c'est vraiment cool comme façon de faire un examen à travers un RP Et bravo pour ton implication
- Verena Lacroix-MullerADMIN ㄨ experimented wizard
- » parchemins postés : 188
» miroir du riséd : Margot Robbie
» crédits : goldbloodedavatars
» multinick : Margaret, Jules et Caël
» âge : 28
» situation : Mariée à Hélios Muller
» nature du sang : Sang-pur
» particularité : Occlumens
» année d'études : 9ème année
» options obligatoires & facultatives : ㅡ options obligatoires :▣ médicomagie appliquée, sortilèges, potions.ㅡ options facultatives :▣ droit sorcier, sciences politiques magiques, arts scéniques.
» profession : .
» gallions sous la cape : 163
Inventaire Sorcier
Inventaire Sorcier:
Ven 14 Juil 2023 - 15:35
- Bonjour à tous. Installez vous rapidement, l’examen commencera dès lors que la cloche sonnera.
La voix de Calliope résonne dans l'amphithéâtre qui n'a jamais été aussi plein. La plupart des étudiants que je vois autour de moi ne se rendaient en cours de sporadiquement et c'est toujours le jour de l'examen que l'on voit réapparaître certains fantômes. Mais ce n'est pas mon problème, ils rateront à coup sûr leur examen et resteront dans la fange de leur médiocrité. Je n'ai pas de soucis à me faire, j'ai révisé mes cours comme il le fallait, je n'ai pas attendu la veille pour ouvrir mes manuels de droit comme j'ai pu en voir certains à la bibliothèque. Je suis arrivée parmi les premières, non par stress ou anxiété, après tout le travail me détendait. Comme le sport. Comme le sexe. Tout ce qui approche de près ou de loin à une addiction me rassure et me permet de me focaliser sur un objectif. L'examen final de droit sorcier n'y fait pas exception.
Je souris d'ailleurs quand j'entends ma meilleure amie ouvrir les hostilités. Et dire qu'il y a quelques années nous vivions dans la même colocation, la voilà à surveiller un examen de droit. Toute seule ? Non, mais son collègue est en retard. Pas comme Calliope, ce n'est pas son style. Je suis même relativement détendue de savoir que c'est elle qui surveille l'examen et va sûrement le corriger, comme il est d'usage pour les assistants de professeur. Ceux ci se gardent en général la part belle et se contentent des doubles corrections. J'aiguise ma plume, je m'assure que l'encre de l'encrier n'est pas liquide pour éviter les tâches sur ma copie. La cloche sonne. C'est le début de l'examen, et je reçois comme chacun de mes camarades un parchemin sur lequel l'énoncé apparaît par magie. Bien, l'examen s'avère assez long, mais nous avons deux heures, alors je ne perds pas de temps et je me plonge dans la lecture du sujet…
- Copie de Verena Lacroix:
- Spoiler:
J'attends June à son examen de SPM *tousse*
sparkling diamonds
La perfection n'est pas une possibilité. C'est un devoir.
- Calliope Mullersensitive bitch
- » parchemins postés : 775
» miroir du riséd : nina dobrev
» crédits : amnesisart (ava) ; crackship (code sign)
» multinick : juliet blackthorn, miguel pajares, andrew hill
» âge : 30 ans (née le 19 aout 1992)
» situation : célibataire
» nature du sang : sang-pur
» particularité : occlumens
» profession : auditrice de Justice (juge en formation) au Magenmagot à compter de Septembre 2022.
» gallions sous la cape : 1403
Mer 20 Sep 2023 - 14:41
Elle reconnaissait volontiers qu’elle était du genre stressante quand il s’agissait de surveiller un examen. Si certain de ses collaborateurs s’installaient au bureau avec un bon bouquin, elle en était définitivement incapable…
C’était plus fort qu’elle. Il fallait qu’elle surveille activement. L’idée qu’un étudiant puisse obtenir une note qu’il ne méritait pas en trichant lui tordait les boyaux, elle qui ne supportait pas l’injustice. Elle se baladait donc dans les rangs, les talons de ses escarpins résonnant au rythme de ses pas lents sur la pierre.
Parfois elle s’arrêtait plus longuement, s’essayant à la discréditons alors qu’elle lisait par dessus son épaule la production d’un étudiant. @Nathan Tremblay était tellement concentré qu’il ne l’avait même pas remarqué ou tout du moins il ne sembla pas s’en émouvoir. Elle ne laissa rien transparaître bien qu’elle soit relativement satisfaite de ce qu’elle avait lu. La réussite de ses étudiants lui tenait à cœur. Tant pour la suite de leur parcours universitaire que pour son ego d’enseignante.
- Il vous reste cinq minutes !
La voix de la muse emplit la salle qui s’agita soudainement. Les dernières minutes passèrent trop vite pour certains qui affichaient une mine dépitée lorsque la cloche sonna et que d’un coup de baguette elle finit disparaître toutes les plumes des mains de ceux qui s’échinaient encore… Elle fut néanmoins ravie de constater que le visage de son amie @Verena Lacroix-Muller affichait une certaine satisfaction.
- L’examen est terminé. Vos résultats vous seront transmis par hibou en même temps que les autres notes. Je vous souhaite bon courage pour vos autres examens puis d’agréable congés estivaux.
HRP : Merci pour votre participation !!
Verena et Nathan obtiennent un EE. Sachant que Calliope note sévèrement, ils sont donc largement dans le haut du panier. Néanmoins si vous considérez que cette note n’est pas cohérente avec le lore de votre personnage n’hésitez pas à m’en faire part !
Vous obteniez également 10 gallions par cas pratique réalisé !
C’était plus fort qu’elle. Il fallait qu’elle surveille activement. L’idée qu’un étudiant puisse obtenir une note qu’il ne méritait pas en trichant lui tordait les boyaux, elle qui ne supportait pas l’injustice. Elle se baladait donc dans les rangs, les talons de ses escarpins résonnant au rythme de ses pas lents sur la pierre.
Parfois elle s’arrêtait plus longuement, s’essayant à la discréditons alors qu’elle lisait par dessus son épaule la production d’un étudiant. @Nathan Tremblay était tellement concentré qu’il ne l’avait même pas remarqué ou tout du moins il ne sembla pas s’en émouvoir. Elle ne laissa rien transparaître bien qu’elle soit relativement satisfaite de ce qu’elle avait lu. La réussite de ses étudiants lui tenait à cœur. Tant pour la suite de leur parcours universitaire que pour son ego d’enseignante.
- Il vous reste cinq minutes !
La voix de la muse emplit la salle qui s’agita soudainement. Les dernières minutes passèrent trop vite pour certains qui affichaient une mine dépitée lorsque la cloche sonna et que d’un coup de baguette elle finit disparaître toutes les plumes des mains de ceux qui s’échinaient encore… Elle fut néanmoins ravie de constater que le visage de son amie @Verena Lacroix-Muller affichait une certaine satisfaction.
- L’examen est terminé. Vos résultats vous seront transmis par hibou en même temps que les autres notes. Je vous souhaite bon courage pour vos autres examens puis d’agréable congés estivaux.
HRP : Merci pour votre participation !!
Verena et Nathan obtiennent un EE. Sachant que Calliope note sévèrement, ils sont donc largement dans le haut du panier. Néanmoins si vous considérez que cette note n’est pas cohérente avec le lore de votre personnage n’hésitez pas à m’en faire part !
Vous obteniez également 10 gallions par cas pratique réalisé !
MULLER LIKE ME
I don't need a man to make me feel good, I get off doin' my thing
- pride:
Nathan Tremblay est fan